25 septembre 2020
Accident de la route
Arnaud Bouissou / Terra
Le bilan 2019 de la sécurité routière vient d’être publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Ce document présente les données d’accidentalité ainsi que des analyses sur des enjeux locaux et thématiques de sécurité routière.

Des analyses thématiques et transversales

couverture du rapportLe Cerema a activement contribué à la production du dernier bilan de la sécurité routière en France (année 2019).  Ce bilan annuel, réalisé en partenariat avec l'ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière), a pour but de faire connaître l'accidentalité, en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales, et mettre en évidence les enjeux majeurs de la sécurité routière.

Ce bilan se présente sous la forme de fiches qui proposent des focus sur des sujets précis ainsi que des études dans lesquelles le Cerema est impliqué

En 2019 comme en 2018, un chapitre entier est consacré à l'analyse territoriale de l'accidentalité, avec des études réalisées pour comprendre et résorber l'accidentalité par des actions au niveau local.

Une équipe de production et de relecture impliquant 19 agents du Cerema a été mobilisée pour la réalisation de 50 fiches thématiques sur le sujet.

 

Couvrir les enjeux de mobilité

A partir des données d’accidentalité issues des services de police et de gendarmerie (données BAAC), le Cerema réalise des fiches thématiques sur les grands enjeux de l’accidentalité. Les études présentées dans ce bilan sont réalisées en utilisant les données BAAC ainsi que d’autres données telles que les procès-verbaux des accidents.

Elles permettent de mieux comprendre les enjeux en termes de sécurité routière et formuler des préconisations.

 

Plusieurs études menées par le Cerema ou auxquelles il a contribué ont été mises en avant dans le bilan 2019 :
  • Evaluation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h (p. 40)
  • Sécurisation d'un itinéraire par la démarche SURE: CD 67 (p. 51)
  • État des lieux des zones de circulation apaisée (p.52)
  • L'évaluation du dispositif Grenoble Métropole Apaisée (p. 53)
  • Facteurs liés aux accidents mortels de piétons (FLAM Piétons) (p.142)
  • Facteurs liés aux accidents mortels de motocyclettes (FLAM 2RM) (p.143)
  • Accidentalité des conducteurs alcoolisés en Occitanie (p.146)

 

Etudes co-produites par le Cerema :
  • Rapport à la règle chez les automobilistes français (p.144)
  • Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisée (SURCA) (p.150)

 

Etudes menées avec la participation du Cerema:
  • Safe Micromobility: Une micro-mobilité sûre (p.148)
  • Vélo à Assistance Electrique (VAE) –Mieux Sécuriser la Mobilité des Séniors (p.149)