En 2019, le Cerema a poursuivi son accompagnement des collectivités dans la réalisation de missions OQA pour 4 nouvelles lignes de tramways en France : création de la ligne T3 à Nice, extension de la ligne A à Grenoble, extension de la ligne T3 à Saint-Etienne et création du carrefour Puisoz sur la ligne T4 à Lyon.
Expertises qualifiées sur la sécurisation des aménagements de voiries et des espaces publics pour l’insertion de tramways
Dans les missions OQA que réalise le Cerema, sont pris en compte l’examen règlementaire des conflits potentiels directs avec le tramway mais aussi, en complément, celui des conflits potentiels indirects où le tramway n’est pas impliqué (conflit piéton/véhicule ou cycliste/véhicule…).
Cette double approche, qui dépasse les exigences du cadre règlementaire actuel, peut permettre au maître d’ouvrage de mieux intégrer une exigence plus forte de sécurité routière, ainsi que l’enjeu de cohabitation des modes doux avec des modes TC capacitaires comme les tramways ou les Bus à Hauts Niveau de Service (BHNS).
Les missions OQA font appel à des compétences éprouvées dans plusieurs domaines de la conception multimodale des voiries urbaines :
- Sécurité des aménagements proposés,
- Fonctionnement des carrefours et de la signalisation (panneaux de police, marquage au sol et signaux lumineux de trafic),
- Cohabitation avec les modes doux, accessibilité PMR…
Des visites terrains complètent les expertises sur plan. La tenue d’un journal des points ouverts aux différentes étapes de conception et de mise en œuvre du projet, permet de lever les points critiques du projet avec le maître d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et le futur exploitant de la ligne.
Cette expertise particulière développée depuis plusieurs années par le Cerema dans de nombreux projets en France, a ainsi permis le renouvellement de son agrément OQA en 2019 par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) et la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), avec en appui, trois dirigeants responsables des évaluations (DRE).
Le développement plus récent des BHNS en France
L’Etat soutient depuis plusieurs années, dans des appels à projets, le développement de TCSP (tramways, Bus à Haut Niveau de Service -BHNS…). Le déploiement des nouvelles mobilités ou encore celui des pôles d’échanges, mettent de plus en plus aussi en exergue l’enjeu de la sécurité des déplacements en milieu urbain dense.
C’est dans cette perspective que le Cerema développe une approche similaire de type "OQA – volet insertion urbaine" sur les lignes de BHNS. Elle est administrativement et financièrement plus légère que celle mise en œuvre sur les tramways.
Après avoir expertisé le BHNS de St Brieuc en 2018, des missions de ce type seront notamment effectuées en 2020 sur des projets de BHNS (RN34 en Ile-de-France, Mayotte, Guyane…).