Le projet de transport à haut niveau de service (THNS) Thonon – Genève (frontière suisse) est en cours d’études.
Un partenariat entre le Département de la Haute Savoie et le Cerema a été conclu afin d’assister le maitre d’ouvrage aux différentes phases et pour s’assurer d’une bonne prise en compte de l’insertion urbaine du THNS.
Le département de la Haute-Savoie souhaite avoir une assistance pour s’assurer de la sécurité de son projet de THNS dans l’environnement urbain et interurbain: Le projet de 21 km de long comporte 1,3km en site propre, 2 km de couloir d’approche et 13 carrefours gérés avec priorité au THNS.
Le Cerema collabore avec la collectivité pour tester la méthode et les modalités de de contrôle insertion urbaine des tramways sur un projet de transport à haut niveau de service (THNS).
Le Cerema applique les méthodes éprouvées lors des missions d’expertise tramway tout en les adaptant au contexte particulier du THNS, et notamment sur les couloirs d’approche en milieu interurbain : typologie innovante en matière d’insertion urbaine. D’autre part, la voie réversible présente à plusieurs reprises au long du projet constitue un point particulièrement intéressant à traiter.
Département de la Haute-Savoie
Céline Avril, chargée d’affaires en insertion urbaine des transports en commun
Département Construction Aménagement Projet
Unité Usagers et partage de la Voirie
UV.DCAP.DTerCE@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.