9 janvier 2018
Gare Tramway de Blanquefort
Gilles Duchamp
Baptisé « Tram-Train du Médoc » durant la phase de l’étude, l’extension de 7km de la ligne C du tramway de Bordeaux permet de desservir les villes de Bruges et Blanquefort au nord de Bordeaux. Ce tronçon est unique en France puisque la même plate-forme aux caractéristiques ferroviaires supporte une circulation mixte et un trafic partagé entre trains de voyageurs, de fret, et tramways.

Bordeaux Métropole et l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) ont fait appel au Cerema pour mener deux études sur la sécurité de quatre passages à niveau sur le dernier tronçon de la voie de tram-train du Médoc, qui jouxte la voie ferrée SNCF.

Tram-train du médocLa première étude était basée sur un guide établi par les services de Réseau Ferré de France (RFF). L’augmentation combinée des circulations tram et train sur les passages à niveau concernés est susceptible d’en augmenter le niveau de risque. Sur la base de l'état des lieux et du calcul du risque nominal actuel et projeté en présence du tram/train, le Cerema a fait des propositions concrètes d’aménagements routiers de compensation pour la voirie aux abords des passages à niveau puis présenté le projet aux communes concernées afin d’obtenir un consensus sur les travaux à mener.

Une seconde étude, menée en 2016, a permis d'étendre le calcul du risque ferroviaire au-delà du mode nominal en examinant l'impact éventuel sur le risque de la présence des tramways lorsque des incidents affectent le fonctionnement de tout ou partie des équipements du passage à niveau (barrières ou feux). Il s’agissait là aussi d’un point crucial pour la mise en service du projet, qui a nécessité la mise en œuvre d'une méthode et d'un modèle de calcul spécifique car cette problématique de risque sortait du cadre habituel.


Verbatim

Alexis COURNET - Ingénieur Infrastructures Tramway et chef de projets à Bordeaux Métropole

"Deux études ont été commandé au Cerema.

La première pour analyser le risque ferroviaire à chaque passage à niveau et sur l’ensemble de la ligne, évaluer le risque généré par la présence du tramway, et proposer les aménagements routiers réduisant le caractère accidentogène des voiries traversant ces passages.

L’étude a parfaitement suivi le guide méthodologique et a permis de proposer de manière remarquable une série d’aménagements, au bénéfice des usagers de la route, des communes, de Bordeaux Métropole et de SNCF Réseau.

Passage à niveau - TER

La seconde étude a porté sur l’analyse du risque ferroviaire lié à la présence des tramways à ces passages à niveau lors de dysfonctionnements.

Celle-ci a été particulièrement innovante et pertinente : il a fallu établir une méthodologie afin d’évaluer pour chaque passage à niveau les probabilités de collision des usagers de la route dans différents contextes (...).

Le Cerema a apporté un concours précieux à ces phases critiques pour Bordeaux Métropole d’étude sur la sécurité ferroviaire.

Nous avons pu compter sur les compétences techniques du Cerema, sur sa capacité à inventer une approche méthodologique ad hoc et à comprendre les enjeux pour les nombreux partenaires, parfois complexes et antagonistes. Le parfait dosage apporté par le Cerema entre écoute du client et indépendance dans la production des livrables a permis de convaincre l’ensemble des acteurs du projet et d’envisager une mise en service en toute sérénité."

 


Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Transports Intelligents, Sécurité et Partage de la Voirie