20 novembre 2019
Ecole en facade bois
Arnaud Bouissou - TERRA
Les collectivités, qui sont gestionnaires d'un patrimoine de bâtiments, cherchent aujourd'hui à réduire les consommations d'énergie, et à entretenir ce patrimoine au moindre coût.
Le Cerema est présent aux côté des territoires sur ces deux plans, aussi bien en matière de diffusion des connaissances que d'accompagnement opérationnel.
Retrouvez nos experts au Salon des maires et des collectivités locales: Pavillon 4, Stand D46.

bannière SMCLLe patrimoine immobilier des collectivités représente un coût important en termes d'investissement et d'entretien. Pour aider les acteurs à gérer au mieux et de la manière la plus économe leur patrimoine bâti, le Cerema a développé une méthode et accompagne les collectivités.

Il est partenaire de l'opération Cube S portée par les ministères en charge de l'environnement et de l'éducation, qui propose un accompagnement pour réduire les consommations d'énergie et les émissions carbone dans les collèges et lycées.

 

Ses experts sont présents au Salon des maires et des collectivités locales: Pavillon 4, Stand 46. Vous y retrouvez toute la documentation du Cerema pour les collectivités, et pourrez découvrir l'ensemble de ses modes d'intervention auprès des territoires.

 

Réduire les dépenses énergétiques et d'entretien 

infographie d'économies d'énergie dans le batimentLe Cerema propose aux collectivités gestionnaires de patrimoine une solution de gestion et d'entretien qui garantit la qualité du service à l’usager en optimisant le coût global (pérennité du bâti, maîtrise des coûts de fonctionnement, …) des bâtiments.

Il évalue aussi la performance énergétique réelle des bâtiments occupés, associant instrumentation, enquêtes d’observation, de suivi et d’évaluation pluridisciplinaire, technique, sociologique et économique.

Cette méthode, la gestion de patrimoine immobilier, peut permettre de réduire sur le long terme les consommations d'énergie des bâtiments, leur impact environnemental et les dépenses d'entretien.

L'objectif est de réaliser un diagnostic précis du patrimoine bâti en matière :

  • de consommations énergétiques,
  • de travaux et opérations d'entretien, 
  • de gestion des bâtiments,

Sur ces sujets, le Cerema a accompagné des gestionnaires de bâtiments, a capitalisé et diffusé les connaissances. 

 

Le Cerema propose aux collectivités une offre de service adaptée aux besoins, pour élaborer cette stratégie de gestion intégrée de patrimoine immobilier.

Il intervient de différentes manières pour accompagner les gestionnaires de patrimoine immobilier:

  • bureaux aux murs en verreAudits techniques de parcs immobiliers : gros entretien, énergie, accessibilité, exploitation/maintenance...
  • Audits organisationnels de la gestion d’un patrimoine immobilier : acteurs, missions, outils...
  • Elaboration de stratégies patrimoniales : plans de patrimoines, schémas directeurs ;
  • Assistance aux gestionnaires dans le suivi de leur patrimoine : suivi et maîtrise des consommations énergétiques, suivi des contrats, mise en œuvre et suivi de contrats de performance énergétique.
  • Développement d’outils informatiques d’assistance à la gestion du patrimoine immobilier ;
  • Guides méthodologiques : contrats de performance énergétique, contrats exploitation-maintenance, stratégie immobilière ;
  • Méthodes d’audit technique de patrimoine.

Formation :

  • Interventions techniques dans les formations ou les journées techniques ;
  • Aide au montage, au pilotage et à l’animation de plans de formation ;
  • Animation de réseau.

Cube S: réduire les consommations d'énergie dans les collèges et lycées

Logo Cube SCube SCube S est un concours national ouvert aux collèges et lycées, pour réduire le plus possible les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergie dans les bâtiments.

L'objectif est d'impliquer les élèves, les enseignants, les agents techniques, ainsi que les parents et les gestionnaires des bâtiments, à travers des actions de sensibilisation, la mise en oeuvre d'un plan d'action sur cinq ans et la création d'une dynamique commune. 

Un suivi régulier des réductions de consommations et d'émissions permet d'évaluer les actions entreprises. 

Cube S est co-piloté par le Cerema et l'IFBEP (Institut Français pour la performance du bâtiment), et soutenu par les ministères en charge de l'éducation et de l'environnement. Il est le pendant scolaire du concours Cube 2020, qui concerne les bâtiments tertiaires.

Les départements et régions ainsi que les structures d'enseignement privé peuvent inscrire au moins 5 établissements au concours. Ils bénéficient d'un accompagnement théorique et technique de la part du Cerema, d'une formation, ainsi que de supports pédagogiques.