Cette méthodologie a été utilisée par le Cerema pour établir la cartographie des aménagements présents sur le littoral, qui peuvent impacter son évolution.
La cartographie, accessible en ligne, pourra ensuite être enrichie avec de nouvelles données.
Ouvrages et Aménagements littoraux
Une vision homogène sur l'ensemble du littoral
Dans le cadre de la Stratégie de gestion intégrée du trait de côte, le Cerema a réalisé une cartographie nationale recensant la localisation et les caractéristiques des ouvrages et aménagements littoraux. Celle-ci est produite principalement à partir de l’observation et de l’interprétation de photographies aériennes.
Ces ouvrages et aménagements littoraux ont un impact sur les mouvements de sédiments. Une bonne connaissance de ces infrastructures et aménagements est nécessaire pour bien comprendre la morphologie du littoral et son évolution.
Après avoir réalisé une typologie et le recensement de ces ouvrages (voies d'accès, voies submersibles, cales, bâtiments, fortifications, ouvrages de protection, quais, aménagements hydrauliques et de sécurité), l'enjeu était notamment d'assurer la compatibilité entre les données issues de différents acteurs à ce sujet et une cartographie nationale a été réalisée par le Cerema.
L’objectif principal était d’identifier sur des photographies aériennes les ouvrages et aménagements littoraux présents sur les rivages de la métropole et des cinq départements et collectivité d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte), et de renseigner sur leurs caractéristiques principales, que sont :
- leur position géographique,
- leur typologie,
- leur orientation vis-à-vis du rivage (longitudinale ou transversale),
- une indication sur leur date de visibilité sur les différents clichés photographiques.
Observer l'artificialisation du trait de côte
La cartographie apporte une vision homogène à l’échelle nationale de 16.000 structures, et pourra être enrichie par les connaissances des acteurs locaux et de nouvelles sources d’information.
Ce document explique comment est structurée cette base de données, comment l'utiliser, notamment pour caractériser les ouvrages présents localement et pour observer l'artificialisation du littoral.
La cartographie a permis d'établir que le taux d'artificialisation du littoral de la métropole est d'environ 35% (2.832 km).