Connaissance du trait de côte
La série "connaissance du trait de côte" comprend à ce jour deux publications disponibles :
- Élaboration de la cartographie des ouvrages et aménagements littoraux
- Évaluation prospective des enjeux affectés par le recul du trait de côte
Ces études ont été réalisées à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.
Élaboration de la cartographie des ouvrages et aménagements littoraux
La cartographie nationale recensant la localisation et les caractéristiques des ouvrages et aménagements littoraux est produite principalement à partir de l’observation et de l’interprétation de photographies aériennes. Bien que l’usage de la photo-interprétation ne garantisse pas l’exhaustivité du recensement, cette cartographie permet néanmoins d’identifier et de renseigner de manière homogène près de 16 000 entités constituant ainsi une première contribution nationale sur les ouvrages et aménagements littoraux.
Évaluation prospective des enjeux affectés par le recul du trait de côte
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), le Cerema a élaboré et mis en oeuvre une méthodologie de dénombrement des bâtiments potentiellement atteints par le recul du trait côte au cours de ce siècle. En associant des projections d’évolution du trait de côte aux données foncières, cette méthode a permis d’identifier le nombre de logements concernés et d’évaluer leur valeur immobilière.
Élaboration de la cartographie des ouvrages et aménagements littoraux
1. Cadre général de l’étude
2. Méthodologie
3. Restitutions de la cartographie nationale
4. Précautions d’usage
5. Exploitation des données de la cartographie nationale
6. Bibliographie
7. Annexes
Évaluation prospective des enjeux affectés par le recul du trait de côte
1. Contexte et objectifs
2. Éléments de méthode
3. Trait de côte de référence
4. Constitution d’une base de données sur les enjeux bâtis
5. Scénarios étudiés pour la projection de la position du trait de côte
6. Résultats
7. Synthèse des limites
8. Conclusion
9. Bibliographie
10. Annexes