28 mai 2024
couverture
Cerema
Le Cerema lance une série de fiches "Expertise française à l'international" en français et d'autres langues, afin de présenter des méthodes et des outils pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Les deux premières fiches, sur la hiérarchisation d'un réseau de pôles d'échanges et sur le lien entre urbanisme et mobilité, sont disponibles.

L'objectif de cette série de fiches "Expertise française à l'international" est de présenter des solutions au croisement des politiques publiques en matière d'aménagement et de transports. Elles présentent de manière synthétique l'expertise développée dans ces domaines, et présentent des exemples de mise en œuvre.

 

Fiche 1/  Bâtir un réseau hiérarchisé de pôles d’échanges multimodaux

Les Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM), qui permettent de connecter des modes de transport de voyageurs et de faciliter les pratiques intermodales, jouent un rôle essentiel dans la structuration des réseaux de transports urbains. Ils constituent aussi un outil en faveur du report modal vers des modes décarbonés.

Leur aménagement implique également un grand nombre d'acteurs publics et privés. Les PEM ont des caractéristiques diverses en fonction des besoins et des territoires, et remplissent des fonctions à la fois en matière de mobilités, de services, de dynamiques urbaines.

Un enjeu pour les autorités organisatrices de la mobilité est de parvenir à structurer et hiérarchiser le réseau des PEM à l'échelle d'une métropole, pour adapter les fonctionnalités aux besoins et mieux planifier leur aménagement. 

Après une présentation des caractéristiques des PEM, cette première fiche propose  en 12 pages une analyse multicritères et expose des outils pour bâtir un réseau hiérarchisé de PEM selon différents types et projets de territoire.

 

La fiche sur CeremaDoc :

 

 

Fiche 2/ Lier urbanisme et mobilité dans les agglomérations urbaines

L'organisation de l’espace urbain conditionne fortement les pratiques de mobilité, et nos manières de nous déplacer influent en retour sur les organisations spatiales : Il est donc indispensable de penser ensemble l’évolution de l’espace urbain et celle des conditions de déplacements. Cette approche permet de mener la réflexion en intégrant des enjeux de différents ordres :

  • Environnementaux

  • De santé publique

  • Economiques 

  • Sociaux

Cette fiche propose pour cela quelques grands repères et aborde trois principaux leviers permettant d’agir pour cette nécessaire – mais délicate – conciliation entre urbanisme et mobilité que sont:

  • La planification, pour mettre en cohérence le développement urbain et les conditions de mobilité. 

  • La coordination des acteurs de l'urbanisme et de la mobilité.

  • L'aménagement de la ville en intégrant les enjeux de mobilité.

 

La fiche sur CeremaDoc :