Un travail collaboratif a été conduit avec les élus, les techniciens ainsi que les acteurs de l’aménagement et de la mobilité pour définir un plan d’actions sur le long terme et partagé avec les habitants.
Ce projet mené à Pont de l’Arche, une commune normande de 4 200 habitants, a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Cerema. L’objectif était de croiser les enjeux de mobilité et d’aménagement pour mener une réflexion en profondeur sur les mobilités actives, l’aménagement des espaces publics et le cadre de vie du territoire. Des objectifs et un plan d’actions ont été définis pour agir sur les 5 à 10 prochaines années.
L’enjeu est de décloisonner les approches "mobilité" et "aménagement" pour une meilleure cohérence entre les deux et conduire à une plus forte incitation à l’usage de la marche et du vélo dans la Ville.
Une démarche collaborative pour identifier les leviers d’action
La ville a initié depuis plusieurs années des actions destinées à améliorer le cadre de vie en agissant sur les espaces publics et l’apaisement de la circulation, et a répondu en 2020 à un appel à projets de l’Agence Régionale de la Santé et de la DREAL Normandie dans le cadre du 3e Plan Régional Santé-Environnement, sur la thématique du 1er objectif qui consiste à aménager un environnement et un cadre de vie favorables à la santé. Pont de l’Arche a présenté un projet visant à aménager la ville pour favoriser les mobilités actives au bénéfice de la santé des habitants - pratique d’une activité physique, amélioration de la qualité de l’air…- dans le cadre d’un "Grenelle" de la mobilité et de la sécurité avec les habitants et les acteurs concernés.
Les sujets que la commune souhaitait aborder portaient sur la circulation apaisée, la place et la pratique des modes actifs, la sobriété dans l’aménagement et d’éventuelles expérimentations frugales d’aménagements pour réduire la vitesse dans le centre-ville.
C’est dans ce contexte qu’elle a fait appel au Cerema, qui l’a accompagnée dans sa démarche et a produit une étude fixant les grands principes d’aménagement que la ville devrait mettre en œuvre pour ses espaces publics et l’organisation des mobilités, avec une attention en faveur de la marche et du vélo. Ce travail permet de poser une vision stratégique et un cadre pour les actions à venir.
Le Cerema a d’abord organisé la réflexion collective avec les élus et les équipes techniques de la ville, par une acculturation aux enjeux de mobilité durable et à la méthode du diagnostic “en marchant” participatif. Ce dernier a pour objectif d’effectuer un itinéraire avec les élus et les habitants afin de recueillir les points de vue et sentiments au fil du parcours et de réaliser un diagnostic de la situation en termes de mobilités et d’espaces publics.
Une analyse de l’organisation structurelle du territoire a permis d’identifier 4 secteurs d’intervention à l’échelle du périmètre de la ville, définis par leurs fonctionnalités dominantes et les besoins actuels et à venir. Dans chacun, un diagnostic ambulatoire a été effectué par les élus et les habitants :
- Secteur hyper-centre,
- Secteur résidentiel,
- Secteur en devenir (reconstruction d’un collège)
- Secteur est (dit des "Damps").
Les diagnostics ambulatoires avaient pour objectif de qualifier les usages, la fonctionnalité des lieux et leur qualité environnementale, tout en observant les comportements des usagers et faire émerger les points positifs et points faibles des espaces publics.
Un premier itinéraire a été réalisé par le Cerema avec les élus et techniciens afin de les former à la méthode, puis ceux-ci ont organisé 4 autres parcours, sur chacun des secteurs identifiés, avec les habitants en mai et juin 2021. La difficulté est souvent de mobiliser un large panel de citoyens, surtout en période de pandémie Covid 19, mais les retours sont toujours intéressants et permettent d’identifier des difficultés et orientations qui n’apparaissaient pas forcément évidentes. Un compte-rendu par itinéraire a été réalisé, reprenant ce qui a été relevé rue par rue.
Au-delà des échanges sur les mobilités, ces diagnostics ambulatoires ont aussi permis des échanges fructueux entre habitants et élus pour mieux comprendre la démarche d’aménagement de la ville. Cette approche facilite l’acceptabilité et l’appropriation des projets par les habitants mis en œuvre ultérieurement.
Un questionnaire élaboré par la ville a été diffusé auprès des habitants pour mieux cerner les enjeux et leurs attentes sur les sujets des mobilités tels que la vitesse des véhicules motorisés, le stationnement des véhicules, le sentiment de sécurité des usagers des modes actifs aux abords des axes principaux ou aux entrées de ville, les transports collectifs… Cette consultation a également été l’occasion de recenser les leviers permettant d’envisager une modification des pratiques de mobilité des habitants.
Grâce aux retours des 5 diagnostics “en marchant” et à l’analyse des réponses au questionnaire, le Cerema a pu établir un diagnostic pragmatique de la situation. Un travail sur l’interconnexion entre les secteurs a également été intégré dans la démarche afin de proposer une stratégie cohérente à l’échelle de la ville.
Avec ces informations, le Cerema a organisé un atelier réunissant élus, techniciens de la ville et de l’Agglomération Seine-Eure et habitants en octobre 2021, pour établir des orientations d’action ayant conduit à la réalisation d’un recueil de 14 fiches-actions. Des fiches par secteur ont été réalisées pour préciser les enjeux et orientations spécifiques à chaque secteur et une approche thématique applicable à l’ensemble du territoire a été développée. Un troisième volet reprend des actions transversales venant compléter les deux premiers volets.
Des fiches pour accompagner les décisions futures
A l’issue de ces travaux, 14 fiches ont été réalisées par le Cerema, pour présenter des actions à mener dès maintenant ou à plus long terme :
- 5 fiches thématiques qui présentent un regard stratégique et les grandes orientations sur 5 grands thèmes : apaisement de la vitesse, diagnostic/ connaissance du territoire, stationnement, accessibilité/ qualité d’usage et frugalité. Elles permettent une approche thématique et différenciée des projets concernant la ville et fixent un socle de fondamentaux sur la conception de l’espace public.
- 4 fiches sectorielles qui présentent les grands principes retenus dans ces 5 thèmes, à travers une approche globale et pluri-thématique pour que les objectifs fonctionnels soient clairement posés et assurer une cohérence d’aménagement de l’espace public. Ces principes sont : renforcer l’identité du centre-ville, concilier les fonctions dans les quartiers résidentiels, intégrer le secteur en devenir, et connecter la frange est de la ville au territoire.
- 5 fiches d’accompagnement qui proposent des actions complémentaires à une intervention physique sur l’espace public à travers un traitement global des déplacements et une plus grande lisibilité de l’action publique aux yeux des habitants et visiteurs : développer un système vélo, renforcer la place des transports collectifs, dynamiser l’intermodalité, connaître, expérimenter et évaluer, et enfin communiquer, informer pour convaincre.
Une série de cartographies complète le document, présentant différents axes de la stratégie de mobilités.