Les ports ont un rôle à jouer dans la transition environnementale et énergétique, et les échanges de ces deux journées ont permis d'aborder l'avenir des ports à travers les prime de l'énergie, de la logistique, de l'innovation notamment. En favorisant la rencontre entre le monde de la recherche et les acteurs des ports français, les Assises du Port du futur interrogent l'avenir des ports français et les solutions qui peuvent être déployées dans les prochaines années.
Les ports se trouvent aujourd’hui au coeur des transformations écologiques, énergétiques et digitales de la société. Les conférences de l’édition 2022 à Lorient ont apporté une vision à la fois opérationnelle et analytique des enjeux portés par la stratégie nationale portuaire grâce à l’implication de la recherche portuaire française.
Le Cerema remercie Lorient Agglomération et son président, Fabrice Loher, pour avoir accueilli les 12e Assises du Port du futur.
Les thématiques Des tables rondes :
Les Actes qui sont disponibles sur CeremaDoc synthétisent le contenu des échanges qui se sont déroulés lors des 8 tables thématiques.
Industrie et supply chain : les nouveaux comportements contraints par la crise
Le monde enchaîne depuis 2019 une succession de crises sanitaires, sociales, géopolitiques, environnementales paralysant l’industrie, bouleversant les approvisionnements, le prix des matières premières, de l’énergie et des transports. Le commerce mondial a été secoué par un enchaînement de crises, inédites par leur nombre et leur ampleur. Usines à l’arrêt, ports fermés, taux de fret multipliés par dix, congestion portuaire, crise sur les conteneurs vides en sont les conséquences.
Cette période chaotique a mis les chaînes logistiques à rude épreuve et renforcé le rôle central des ports face aux enjeux de souveraineté.
Intervenants:
- Denis Choumert Président de l’association des utilisateurs de transport de fret et vice‑président d’European Shippers Council
- Muriel Benoît Directrice Grands Comptes Europe de Bolloré Logistics
- Florent Augot Responsable agences Grand Ouest de CMA CGM
- Antoine Frémont Titulaire de la chaire transport, flux et mobilités durables du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Déclin des trafics et des activités industrielles d'énergie fossiles carbonées. Quels relais de croissance pour les ports?
Les échanges de cette seconde table ronde portaient sur la décarbonation accélérée du secteur portuaire, avec notamment la baisse des importations de charbon et de pétrole, la transformation des industries pétrochimique et sidérurgique, des centrales thermiques, et l'apparition de nouvelles filières énergétiques.
Intervenants:
- Marc Dunet Directeur régional Bretagne de Total Energies
- David Lefranc Directeur de l’aménagement et de l’environnement du Grand port maritime (GPM) de Dunkerque
- Nils Beneton Directeur général de Sea-invest France
- Lamia Kerdjoudj-Belkaid, secrétaire générale de la Fédération européenne des opérateurs portuaires privés (Feport)
L'enjeu du financement de l'innovation maritime
Le maritime, secteur à haut potentiel ou secteur à haut risque ? Qu’il s’agisse du verdissement des flottes, de la surveillance des infrastructures ou de la sécurisation, les ports sont un terrain de jeu propice à l’innovation et à l’expérimentation. Pour les porteurs de projets, le soutien à l’innovation passe par la commande publique et par la révision des dispositifs d’aides en faveur des PME.
Les échanges ont porté sur les dispositifs de soutien au financement de l’innovation maritime. Pilotés par l’État, via l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les collectivités territoriales, Bpifrance et la Banque des territoires, ils sont fléchés par les Pôles mer Bretagne Atlantique et Méditerranée qui assurent une veille auprès des entreprises innovantes.
Les intervenants :
- Philippe Cauneau Ingénieur au service Transport et mobilité, Ademe
- Gildas Guguen Directeur général du syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique
- Maxime Bihannic Responsable commercial de Falco
- Jean-Luc Longeroche Directeur général de GEPS Techno et administrateur de Pôle Mer Bretagne Atlantique
- Pierre Vilpoux Directeur général de UAVIA
- Christine Rosso Directrice du Port de Toulon
Feuille de route de la recherche portuaire française
Les Assises du Port du futur accordent une large place à la recherche portuaire française, conformément à l’ambition de la stratégie nationale portuaire. Après la publication du livre blanc du CNRS en 2022, les acteurs de la recherche font le point sur leur feuille de route, qui est un exercice de co-construction, de regards croisés des scientifiques sur des sujets identifiés dans le cadre de la stratégie nationale portuaire.
Les intervenants:
- Julien Fernandez Chef du bureau de la stratégie et du développement portuaires à la DGITM du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Antoine Frémont Titulaire de la chaire transport, flux et mobilité durable au CNAM
- Éric Foulquier Maître de conférences à université de Bretagne occidentale et membre du LETG (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection) / CNRS / Nantes Université
- Arnaud Lalo Responsable des opérations auprès du directeur général délégué à la science au CNRS.
Quelles données pour la stratégie portuaire ?
Les ports sont devenus des écosystèmes toujours plus complexes où de multiples acteurs se côtoient, produisant des données segmentées. Le sujet de la donnée portuaire est relativement récent, il a été mis en lumière par la stratégie nationale portuaire. Des enjeux stratégiques voient le jour autour de la production, la structuration, l'interprétation, le partage et la protection des données.
L’établissement portuaire, producteur d’une partie de la donnée, pourrait jouer un rôle plus important. Il se positionne en effet au croisement de multiples activités liées aux trafics, aux industries, à la logistique et demain, à la gestion intelligente de la production d’énergie (Smart grid) et à l’optimisation de la ressource électrique. L’autorité portuaire pourrait donc être considérée comme le tiers de confiance pour agréger l’ensemble des données des opérateurs publics et privés sur les terminaux.
Les intervenants:
- César Ducruet Directeur de recherche au laboratoire EconomiX du CNRS
- Jean-Pierre Chalus Président de l’Union des Ports de France
- Dominique Robin Directeur d’Atmosud
- Lorène Grandidier Business Development, Expert – Ports pour Schneider Electric, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale et membre du LETG (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection) /CNRS/ Nantes Université
- Éric Foulquier Maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale et membre du LETG (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection)/CNRS/ Nantes Université
La synergie dans les zones portuaires et au-delà : le début d'un nouveau modèle ?
Les ports ne sont plus seulement un lieu de transit de marchandises, ce sont les vecteurs de synergies, d’ambition collective autour de l’écologie industrielle et territoriale. Les acteurs d’un territoire, collectivités, ports et entreprises, se réunissent autour d’un objectif commun : agir pour la planète en réduisant la consommation des ressources et en recyclant les déchets.
Les intervenants:
- Daniela Rosca Cheffe d’unité DG MOVE à la Commission européenne
- Claire Merlin Directrice générale du Port autonome de Strasbourg
- Thomas du Payrat Expert indépendant en économie maritime
- Sylvie Pimbert Vice-présidente chargée du développement durable et de la responsabilité sociétale à l’université Bretagne Sud
- Hichem Naouar Directeur des services informatiques à l’Office de la marine marchande et des ports de Tunisie.
Eoliennes off-shore : vents favorables pour les ports français ?
Enjeu d’indépendance et de souveraineté énergétique, le rythme de développement de l’éolien off-shore en France porte sur la capacité installée de 2,4 GW en 2023, l’objectif étant d’atteindre 40 GW à horizon 2050. Une nouvelle industrie dans laquelle les ports jouent collectivement un rôle déterminant, de l’installation au démantèlement.
Les intervenants:
- Nicolas Ferellec Responsable Éolien en mer au Cerema Risques, eaux et mer
- Olivier Trétout Directeur général de Nantes Saint-Nazaire Port
- Christophe Chabert Président du directoire de la Société portuaire Brest Bretagne
- Grégoire de Roux Directeur ingénierie off-shore d’EDF renouvelables
- Gaël Cailleaux Directeur des activités EMR de Louis Dreyfus Armateurs
Les chantiers navals français dans la course pour la transition écologique
Les acteurs du transport maritime ont remis le 5 avril 2023 au gouvernement la feuille de route de décarbonation du transport maritime. Fruit d’une année de travail et de concertation des acteurs de la filière, la feuille de route du secteur maritime repose sur l’efficacité énergétique (technologique, écoconception, changement d’énergie), le recours à des énergies moins carbonées (biocarburants, e-carburants et propulsion par le vent) et à la sobriété (baisse de vitesse des navires).
Si les chantiers navals sont pleinement engagés dans cette transition, les ports devront également s’adapter aux carburants de demain, voire même les produire.
Les intervenants:
- Yannick Bihan Directeur de CBS Chantier Bretagne Sud
- Nils Joyeux PDG de Zéphyr & Borée
- Emma Lelong Juriste transport maritime de Surfrider Foundation Europe
- Timothée Moulinier Délégué recherche, développement, innovation et numérique du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN)
Les trophées port du futur
Sept projets innovants sélectionnés par le jury du Comité d'organisation des Assises du Port du futur ont été présentés lors de la session "innovation", et 4 lauréats ont été désignés : DENV-R, Greenov, OIP Atlantique et ABIM.
ABIM | Les infrastructures portuaires sont aussi le terrain de jeu d’ABIM, qui par la modélisation réalise leur jumeau numérique, afin de mettre en évidence les éléments dégradés des parties d’ouvrages immergées. L’entreprise a signé un contrat avec le port colombien de Carthagène et est en négociation avec la Principauté de Monaco. |
DENV-R | La société DENV-R a présenté son projet de data center flottant (DC2 Port). Le tout premier sera amarré en 2023 au quai du port de Nantes Saint-Nazaire. Relié au réseau Enedis, le data center de DENV-R, d’une puissance de 200 kW, permet une réduction de 40 % de la consommation énergétique par rapport à un data center classique et une baisse de 40 % des émissions de CO2. Autre atout, il ne consomme pas d’eau. |
OIP Atlantique | Le projet MaPrAD (maintenance prédictive automatisée par drones) a également été présenté au public. Fruit d’un travail étroit entre le Grand Port maritime de La Rochelle et l’AZ Drone, ce projet permet de détecter toute anomalie sur les infrastructures portuaires et, grâce au recours à l’IA, d’optimiser la maintenance. Fini la pose d’échafaudages, le drone survole la zone et permet en quelques heures la vérification d’un défaut sur un ouvrage. |
Greenov | La pollution sonore dans les ports devient un enjeu réglementaire. Pour respecter les nouvelles législations, Greenov a mis au point le SSQ, pour Subsea Quieter, une barrière sonore qui est en réalité une double membrane dans laquelle de l’air est piégé et qui réduit le bruit de 99 %. Le SSQ sera déployé à Saint-Nazaire dans le cadre de tests. |
TETIS | Toujours en lien avec la pollution sonore, le projet Balizen porte sur le déploiement d’une bouée intelligente de mesure des nuisances acoustiques en temps réel. Ce dispositif d’écoute et de transmission des sons est le fruit du travail partenarial de TETIS, société de travaux sous-marins et du bureau d’études en acoustique sous-marine Abyssens, avec la collaboration de la Compagnie des Ports du Morbihan, gestionnaire de 17 ports. |
Cedre | Simagaz est un outil de détection des pollutions gazeuses mis au point par le Centre d’expertise des pollutions accidentelles (Cedre). Une caméra multispectrale détecte et caractérise les nuages gazeux. Cet outil peut prévenir les accidents dans les ports causés par les navires propulsés au GNL, au gaz, à l’ammoniaque et au méthanol. |
Bonifacio Marina | Le port de Bonifacio a présenté en la création de coffres de mouillage écoconçus destinés à l’amarrage des bateaux de plaisance de 16 et 20 mètres. Une innovation destinée à protéger les posidonies. L’ambition est de concilier attractivité touristique, développement économique et préservation de l’environnement, Bonifacio accueillant chaque année 2 millions de visiteurs. En quelques mois, des espèces ont colonisé les 14 caissons de béton alignés sur 60 ha. Cette innovation est destinée à être dupliquée par les communes et les gestionnaires des ports de plaisance |
Les actes du port du futur 2022 sur CeremaDoc :
Les 13e Assises du Port du Futur sont organisées les 25, 26 et 27 octobre 2023 à Sète
Retrouvez le programme et les informations pratiques sur le site de l'événement :