Longue de 1650 mètres et composée de 16 types différents de structure, la tranchée ferroviaire couverte Rouen Rive Gauche est un ouvrage en béton précontraint mis en service en 1950 et longeant la Seine au cœur de l’agglomération rouennaise. Il s’agit d’une infrastructure majeure pour le fonctionnement du grand port maritime et pour le bassin d’emploi de Rouen :
- en partie supérieure, elle supporte une circulation automobile importante, sur un profil majoritairement à 2x2 voies qui relie ou intersecte les voiries structurantes du réseau routier local.
- en partie inférieure, elle permet le passage de la ligne ferroviaire dédiée aux échanges de fret depuis et vers la zone industrialo-portuaire de Rouen (8000 tonnes de fret par jour).
Or malgré des travaux de renforcement réalisés dans les années 1970, cet ouvrage vieillissant présente des pathologies importantes et exige des travaux de confortement.
Les diverses investigations et études menées depuis 2014 ont ainsi permis d’assurer une caractérisation précise des différents types de structures en présence et d’évaluer le niveau de dégradation des différentes composantes de l’ouvrage.
Le Cerema Normandie-Centre a notamment réalisé :
- Une étude de localisation de passage d’eau actif (défaut d’étanchéité) par mesures infra-rouges thermiques sur l’ensemble de la tranchée,
- Une étude de capacité portante résiduelle des ouvrages les plus importants en termes de linéaire, de dégradations observées ainsi que des ouvrages situés en têtes sud des ponts assurant les flux nord-sud de circulation.
Ces expertises du Cerema ont permis d’orienter les choix à opérer par les décideurs publics, pour ce qui concerne d’une part les mesures de sauvegarde immédiate de l’ouvrage, et d’autre part son nécessaire renforcement structurel. Les partenaires régionaux ont ainsi prévu, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, de consacrer 50 M€ d’investissement pour assurer la réfection de cette tranchée couverte.
Dans ce contexte, le Cerema continue à intervenir en 2018 au profit de SNCF-Réseau pour assurer le recalcul des douze ouvrages à terme conservés (cinq seront démolis). Pour les ouvrages déjà étudiés de 2014 à 2016, ces études consistent en une actualisation des modèles au regard des hypothèses de calculs retenues par SNCF-Réseau ainsi que des nouveaux aménagements de la plate-forme routière entrepris par la Métropole de Rouen. L’objectif est pour SNCF-Réseau d’établir, sur la base des études de capacité portante résiduelle qui leur seront fournies, un projet de réparation assurant un maintien en service des ouvrages jusqu’en 2050.