1 juin 2021
Eoliennes en mer
Le Cerema apporte son expertise pour le développement des énergies éoliennes en mer et propose un site www.eoliennesenmer.fr à destination du grand public. Conçu à la demande la Direction Générale de l’Énergie et du Climat du ministère de la Transition écologique, ce site constitue autant une base d’information générale qu‘un accès aux données techniques et environnementales des projets.

La France s’est fixé comme objectif d’avoir 40 % de son électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Cet objectif de transition écologique pourrait être atteint grâce au développement de technologies  éoliennes en mer convertissant l’énergie du vent offshore en électricité, et contribuer ainsi au mix énergétique. Ce type de technologie participe également à la diversification du mix énergétique et contribue à le rendre plus résilient.

 

11 projets en mer en développement 

Logo du site éoliennes en merLa France possède le deuxième plus important potentiel de développement de l'énergie éolienne en mer en Europe: les zones théoriquement exploitables avec les technologies actuelles pour l’éolien marin ont un potentiel énergétique global d’environ 30 000 MW. Sept parcs éoliens posés et quatre fermes pilotes éoliennes flottantes sont en développement au large des côtes de la France métropolitaine. À terme, près de 3,6 GW seront installés.

La construction des parcs issus du premier appel d’offres lancé en 2011 a démarré et les premières éoliennes entreront en fonctionnement d’ici 2022. D’autres projets sont en cours d’élaboration : deux sont au stade de la procédure de mise en concurrence en Normandie et en Bretagne et deux autres au stade de la préparation du débat public en Méditerranée et en Sud-Atlantique.

 

Des ressources pour mettre en oeuvre et suivre l'évolution des parcs 

Ce nouveau site www.eoliennesenmer.fr constitue un outil d’information du public, d’accompagnement des prochaines procédures de mise en concurrence et de suivi des parcs attribués. Mis en ligne dans sa première version, il évoluera au fil des étapes de développement des parcs pour rendre disponible les documents et les données utiles à la réalisation et au suivi des parcs éoliens en mer en lien avec le site Géolittoral.

Carte du potentiel des parcs en développement sur chaque zone du littoral

On y retrouve trois niveaux d’information accessibles à différents publics :

 

État du développement de l’éolien en mer

Afin que le grand public puisse se familiariser avec la filière de l’éolien en mer, le site internet présente des informations sur le mix énergétique français (stratégie nationale bas carbone, diversification du mix énergétique, etc.).

Il apporte aussi des précisions sur le potentiel, les technologies et le raccordement des parcs ainsi que le cycle de vie des projets éoliens. Une dernière partie expose les études de connaissance des sites d’implantation et les autorisations nécessaires avant l’implantation d’un projet.

 

Documents sur les procédures de consultation du public en cours

Outil d’information mais aussi d’échange, on retrouve sur www.eoliennesenmer.fr les documents et études du ministère de la Transition écologique produits lors des débats publics et des concertations post-débat public.

 

Études sur le milieu marin pour préparer et suivre les projets

Les études techniques (ressource en vent, conditions météocéaniques, bathymétrie, sédimentologique, nature des fonds) et environnementales qui sont financées par l’État et qui décrivent les zones identifiées pour l’implantation des prochains projets seront rendues publiques, centralisées et accessibles depuis ce site.

Véritable banque d’informations publiques sur les parcs éoliens en mer, la centralisation de toutes les études en mer relatives à ces projets permettra au grand public en plus des porteurs de projets et des scientifiques de disposer d’une meilleure connaissance du milieu et des impacts potentiels de ces parcs.