9 juin 2023
Inspection du pont métallique d'Eymeux par le Cerema
Cerema
Le Cerema propose une formation "Gestion d'un patrimoine ouvrages d'art" à compter de septembre.
Sont concernés les gestionnaires confirmés de patrimoines d'OA exerçant en conseils départementaux, en métropoles ou en DIR. Il reste encore des places avant la fin du mois. Renaud Léglise, Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art au Cerema Infrastructures de transports et matériaux, présente cette formation dans une rapide interview.

Le Cerema organise une nouvelle session de formation à la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'arts. Celle-ci démarrera le 19 septembre 2023 et des places sont encore disponibles. Cette formation complète comprend une série de 15 modules et s'étend jusqu'en mai 2025.

 


 

Toutes les informations sur la formation :

 

 

Interview en 2 questions :

Renaud Léglise, Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art au Cerema Infrastructures de transports et matériaux, a répondu à 2 questions sur les objectifs ambitieux de cette formation, qui répond à un besoin identifié dans les territoires.

 

Pourquoi le Cerema a-t-il mis en place la formation "Gestion d’un patrimoine ouvrages d’art", et à qui est-elle destinée ?

Le Cerema a réalisé de 2018 à 2020 une formation ouvrages d’art - dont le programme avait été historiquement initié par le Département du Nord - au bénéfice d’un groupement de collectivités des Hauts-de-France. A l’issue, le Cerema a fait certifier cette formation par France Compétences.

Depuis, le Cerema propose au niveau national une formation "Gestion d’un patrimoine ouvrages d’art", dont l’enjeu, devenu majeur ces dernières années, est de spécialiser des gestionnaires d’ouvrages d’art, tout particulièrement dans les collectivités territoriales (départements, métropoles) et les DIR.

Ainsi, la première session nationale a débuté en septembre 2022 et se poursuivra jusqu’à l’été 2024.

 

Comment se déroule la formation et sur quoi porte-t-elle ?

La formation se déroule en 37 jours, en 15 modules de 2 à 3 jours chacun. La majorité des modules se déroulent à Champs-sur-Marne, et certains ont lieu en distanciel.

La formation aborde tous les sujets liés à la gestion du patrimoine OA : surveillance, organisation, pathologies, diagnostic, entretien et réparation des différents types de structures (béton, métal, maçonnerie), ainsi que des équipements, évaluation structurale, transports exceptionnels, bases des calculs pour la reconstruction ou la réparation d’ouvrages pathologiques, bases de la géotechnique… 

Le programme couvre l’ensemble des thématiques utiles au gestionnaire pour améliorer la pratique de son métier.

Les gestionnaires de grands patrimoines OA (en départements, métropoles, DIR…) sont nombreux et ont tous des besoins similaires. Cette formation et le Cerema sont là pour y répondre.Le Cerema a donc ouvert une nouvelle session, qui débute en septembre 2023 et s’achèvera en 2025.

Les inscriptions sont en cours et s’achèvent dans quelques semaines. Il reste quelques places disponibles. Nous vous invitions à nous contacter si vous souhaitez vous y inscrire.

 

Vous trouverez les renseignements sur cette session de formation 2023-2025 ici : 

Verbatims

Piero Nieddu, session Hauts-de-France (2018-2021)

La formation, très complète, permet d'aborder l'ensemble des thématiques rencontrées en ouvrages d'art :

  • La gestion, l'évaluation des ouvrages, et in fine l'organisation d'un service,
  • La conception d'un ouvrage neuf. Cet aspect, qui peut sembler de prime abord peu pertinent pour un gestionnaire, permet de mieux comprendre les pathologies des ponts et d'affiner le regard de celui qui doit les évaluer : en ayant des notions de conception et de calcul, on cible de manière efficace les zones à regarder plus finement, on arrive plus facilement à discerner les désordres importants de ceux qui sont moins graves. On arrive à prioriser les ouvrages à réparer sur des critères techniques et des fragilités liées à la structure. A noter que l'aspect "calcul" des ouvrages est indispensable pour la bonne gestion des autorisations de convois exceptionnels.
  • L'entretien et la réparation des ouvrages existants : les techniques de réparations des ouvrages sont abordées de manière exhaustive pour chaque type de ponts et murs, en tenant compte des avancées techniques et normatives récentes. Ceci permet de rédiger des cahiers des charges techniques pertinents et adaptés, et de faire réaliser des contrôles ciblés pendant les travaux pour en vérifier la qualité d'exécution.

D'une manière générale, les intervenants du Cerema sont très qualifiés et se met à la portée des stagiaires. Les évaluations à la fin de chaque module permettent de vérifier la bonne acquisition des connaissances.

pont suspendu

 

Frédéric Elisabeth, session Hauts-de-France (2018-2021) :

Travaillant depuis plusieurs années dans le service ouvrages d’art du Département du Nord qui gère environ 1600 OA, j’étais à la recherche d’une formation regroupant l’ensemble des thèmes relatifs aux OA utilisés lors de mes missions quotidiennes : gestion, entretien, réparation, (re)construction, inspection. 

La formation gestion d’un patrimoine ouvrages d’art m’a permis d’approfondir l’ensemble de ces thèmes. Grâce à ses modules et à son étalement sur deux ans, celle-ci m’a permis de continuer mes missions sans impact.  De plus, les formateurs du Cerema sont reconnus dans leur domaine et pédagogues.

La formation est menée dans un ordre progressif. Les modules allient cours, exemples ou exercices. 

Chaque thème rappelle les documents normatifs en vigueur, ce qui permet a posteriori d’avoir une base documentaire très intéressante et ciblée.

Les modules se suivent sans difficulté et les échanges entre stagiaires et intervenants sont réguliers et très riches. Les modules plus "calculatoires" sont accessibles et permettent d’apprécier plus aisément les notes de calcul transmises par des bureaux d’études.

Les supports de cours envoyés avant la formation permettent de suivre plus facilement les cours et d’y apporter des compléments  en session sur ce qui est dit par le formateur.
Les tests effectués après chaque module permettent de vérifier qu’on a bien compris les notions étudiées. J’utilise encore régulièrement les supports de cours.

Autre avantage de cette formation : la création d’un réseau technique bien appréciable.

 

pont en pierres
B. Daval - Cerema

 

Christine Gomes, CD25, session 2022-2024 (en cours)

Inscrite à la formation Gestion du Patrimoine Ouvrages d’art je suis actuellement à mi-parcours de la session 2022-2024. Cette formation est dynamique, très complète et aborde l’ensemble des problématiques que peuvent rencontrer les gestionnaires.

La qualité et la pertinence des intervenants ainsi que les supports fournis sont de vrais atouts qui me permettent déjà une mise en pratique quotidienne.

Je transmets mes nouveaux acquis aux correspondants ouvrages d’art de ma collectivité, autour de journées thématiques, afin d’harmoniser les pratiques entre services et mettre en place une politique de gestion qualitative sur les ouvrages d’art; l’objectif étant d’optimiser les dépenses liées à l’entretien et aux réparations.

 

Contact Cerema :