Sont concernés les gestionnaires confirmés de patrimoines d'OA exerçant en conseils départementaux, en métropoles ou en DIR. Il reste encore des places avant la fin du mois. Renaud Léglise, Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art au Cerema Infrastructures de transports et matériaux, présente cette formation dans une rapide interview.
Le Cerema organise une nouvelle session de formation à la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'arts. Celle-ci démarrera le 19 septembre 2023 et des places sont encore disponibles. Cette formation complète comprend une série de 15 modules et s'étend jusqu'en mai 2025.
Interview en 2 questions :
Renaud Léglise, Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art au Cerema Infrastructures de transports et matériaux, a répondu à 2 questions sur les objectifs ambitieux de cette formation, qui répond à un besoin identifié dans les territoires.
Pourquoi le Cerema a-t-il mis en place la formation "Gestion d’un patrimoine ouvrages d’art", et à qui est-elle destinée ?
Le Cerema a réalisé de 2018 à 2020 une formation ouvrages d’art - dont le programme avait été historiquement initié par le Département du Nord - au bénéfice d’un groupement de collectivités des Hauts-de-France. A l’issue, le Cerema a fait certifier cette formation par France Compétences.
Depuis, le Cerema propose au niveau national une formation "Gestion d’un patrimoine ouvrages d’art", dont l’enjeu, devenu majeur ces dernières années, est de spécialiser des gestionnaires d’ouvrages d’art, tout particulièrement dans les collectivités territoriales (départements, métropoles) et les DIR.
Ainsi, la première session nationale a débuté en septembre 2022 et se poursuivra jusqu’à l’été 2024.
Comment se déroule la formation et sur quoi porte-t-elle ?
La formation se déroule en 37 jours, en 15 modules de 2 à 3 jours chacun. La majorité des modules se déroulent à Champs-sur-Marne, et certains ont lieu en distanciel.
La formation aborde tous les sujets liés à la gestion du patrimoine OA : surveillance, organisation, pathologies, diagnostic, entretien et réparation des différents types de structures (béton, métal, maçonnerie), ainsi que des équipements, évaluation structurale, transports exceptionnels, bases des calculs pour la reconstruction ou la réparation d’ouvrages pathologiques, bases de la géotechnique…
Le programme couvre l’ensemble des thématiques utiles au gestionnaire pour améliorer la pratique de son métier.
Les gestionnaires de grands patrimoines OA (en départements, métropoles, DIR…) sont nombreux et ont tous des besoins similaires. Cette formation et le Cerema sont là pour y répondre.Le Cerema a donc ouvert une nouvelle session, qui débute en septembre 2023 et s’achèvera en 2025.
Les inscriptions sont en cours et s’achèvent dans quelques semaines. Il reste quelques places disponibles. Nous vous invitions à nous contacter si vous souhaitez vous y inscrire.