En octobre 2018, une équipe du Cerema Normandie-Centre a rencontré ses partenaires (DEAL, collectivité territoriale, Grand Port Maritime…) pour le besoin des missions en cours et à venir.
Le pont de Mana pour la collectivité territoriale de Guyane
Ce pont de type « viaduc à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension » (VIPP) date de 1989 et présente une portée de 400 mètres de long pour 10,40 mètres de large. La pile centrale de l’ouvrage est atteinte d’une pathologie de type « réaction sulfatique interne » (RSI) qui engendre un gonflement du béton. La visite de l’ouvrage en bateau et les investigations réalisées par l’équipe du Cerema permettront d’affiner les solutions de réparation proposées.
Le Pont de Sinnamary pour la DEAL
Ce pont métallique de type Warren de 1956 d’environ 120 mètres est dans un état de dégradation avancé : corrosion importante de la charpente métallique, effondrement local du hourdis, contreventement supérieur choqués par des véhicules, etc. En 2018, il entre en phase de travaux après une période de préparation. Le Cerema a réalisé le projet de réparation, les pièces techniques de marchés, l’analyse des offres et assistera la DEAL durant cette phase d’études et de chantier. Le coût des travaux est de 3,5 M€.
Le Pont du Larivot pour la DEAL
Sur la RN1, axe majeur de la Guyane reliant Cayenne à Kourou, la DEAL détient en projet la réalisation d’un doublement de l’ouvrage actuel sur environ 1300 mètres. Le Cerema apportera son expertise à la conception de ce nouveau pont.
Le quai n°3 du Grand port maritime de Guyane
Ce quai sur pieux mesure 126 mètres de long et 18 mètres de large. Le Cerema a réalisé un avant-projet de réhabilitation complète explorant différents scénarios. Les travaux seront lancés en 2019.
Le Pont de Crique Savanne pour la DEAL
Ce pont possède un tablier en béton armé de 11 mètres de long et 8 mètres de large. L’ouvrage présente une fissuration importante des pieds-droits. Le Cerema a réalisé le projet de réparation de l’ouvrage et assurera la rédaction des pièces techniques du marché ainsi que l’assistance à maîtrise d'ouvrage en phase travaux.
Les contacts et les visites d’ouvrages ont permis de recueillir tous les éléments nécessaires à la réalisation des missions, d’assurer les liens partenariaux et de créer de nouveaux contacts exprimant des besoins d’interventions sur ouvrages (service des phares et balises). En 2019, le Cerema poursuivra son appui aux aménageurs de Guyane.