Pour réaliser cette étude le Cerema a collaboré avec l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologiques des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux). L’étude, qui porte sur la rehausse en terre, doit permettre de vérifier si celle-ci s’érode lors de la montée et la submersion par les eaux de la Loire. La désagrégation rapide de ce merlon, qualifié de fusible, doit aboutir au passage d’un grand volume d’eau en peu de temps sur le déversoir qui doit résister à cet écoulement.
L’intervention qui a eu lieu les 13 et 14 juin 2017, a réuni le Laboratoire Régional de Blois, le Centre d’Expérimentation et de Recherche (CER) et le département Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la terre (GERS) de l’Ifsttar.
Les essais réalisés ont comporté :
- par le Laboratoire Régional de Blois : des sondages à la tarière à main pour définir la nature du sol (prélèvements étudiés ensuite en laboratoire), des sondages au pénétromètre dynamique léger pour connaître les résistances mécaniques du sol, des mesures de densité in situ pour connaître la compacité du matériau constituant la rehausse
- par le CER : des essais de perméabilité double anneau (ou essai d’infiltration) pour évaluer la perméabilité du matériau constituant la rehausse
- par l’Ifsttar : des essais d’érodabilité à jets mobiles (MoJET - Mobile Jet Erosion Test) pour évaluer le potentiel d’érosion de la rehausse lorsque la Loire l’atteindra.
Visite technique du site par les agents du Cerema de Blois
Essai MoJET en cours sur la rehausse en terre (Ifsttar)