Cet article fait partie du dossier : Mobilité et accidents de trottinettes : le projet ELMOS pour connaître la situation à Lyon
Voir l'actualité liée à ce dossierVous trouverez ici les principaux livrables du projet.
Le projet ELMOS comporte plusieurs volets :
- Un premier volet qui concerne l’accidentologie piloté par le Cerema
- Un deuxième volet qui concerne la mobilité piloté par le Cerema
- Un troisième volet qui s’intéresse aux victimes du Registre du Rhône [1] et qui croise les approches accidentologie et mobilité, sous pilotage de l’Université Gustave Eiffel.
Volet accidentologie
Livrable 1.1 : la bibliographie sur l'accidentalité des EDP
Ce rapport piloté par l'Université Gustave Eiffel présente l'analyse bibliographique du volet Sécurité réalisée dans le cadre du projet ELMOS. Il aborde notamment la répartition des blessés par type d’EDP, l'accidentologie des trottinettes électriques (profils des blessés, configuration des accidents, blessures, facteurs, comparaison libre service et personnelle, ...), les accidents entre piétons et EDP et discute des enjeux principaux au regard de la littérature.
Livrable 1.2 : L’accidentalité des EDP - Métropole de Lyon - 2019-2021
L’accidentalité des Engins de Déplacement Personnel (EDP), avec 380 blessés entre 2019 et 2021 sur 3 ans dans les rues en agglomération de la Métropole de Lyon, représente 7 % de l’accidentalité de la route globale sur cet espace géographique et est en augmentation. Elle se caractérise par une population jeune, essentiellement masculine avec une forte proportion d’accidents de nuit (40 %). Les accidents se concentrent sur la Ville de Lyon, et particulièrement trois arrondissements (Lyon 3, Lyon 6 et Lyon 8). 80 % des victimes sont des usagers d’EDP à moteur, 10 % des usagers d’EDP non motorisé et 10 % des piétons percutés.
L’analyse séquentielle de 116 procédures d’accidents a permis d’établir une typologie en 9 classes. Elle met en évidence une problématique des intersections particulièrement préoccupante, avec des conflits entre voiture et EDP, l’EDP étant quasi-exclusivement une trottinette électrique, en location ou personnelle. La détection de l’EDP par l’automobiliste est souvent nulle, y compris quand l’EDP se déplace en respectant les règles de circulation. La circulation des EDP sur trottoir ou sur passage piéton engendre des accidents, quasi exclusivement avec des voitures. Des manoeuvres d’urgence sont rarement évoquées.
Volet mobilité
Livrable 2.1 : Volet mobilité - Bibliographie
Ce document concerne la bibliographie du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
Livrable 2.2 & 2.3 : Volet Mobilité des usagers d’EDP – Entretiens, Observations et Protocoles
Ce document concerne le bilan des observations réalisées sur le terrain et des entretiens d’acteurs, ainsi que les protocoles d’enquêtes du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
Livrable 2.4 : Volet Mobilité des usagers d’EDP – Résultats des enquêtes de mobilité
Le présent document concerne les résultats des enquêtes du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.