La mobilité urbaine en France
Enseignements des années 2000-2010 (Ouvrage+ cd rom)
Cet ouvrage tire les enseignements des principales évolutions observées en matière de mobilité au cours des années 2000. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions de déplacements, d’aménagement et d’urbanisme, ou tout simplement à ceux qui s'interrogent sur l'évolution de nos sociétés urbaines.
Les évolutions constatées au cours de la décennie 2000 dans les comportements de mobilité marquent une rupture avec les tendances passées. Le recul de la voiture, que nombre d'acteurs appelaient de leurs vœux, est aujourd’hui effectif dans les grandes agglomérations. Les politiques de déplacement et d’aménagement commencent à porter leurs fruits. Pour autant, les évolutions varient selon les types de territoires, mettant en lumière des enjeux différents.
La dimension environnementale de la mobilité est sans doute l’enjeu qui a été le plus prégnant au cours de la dernière décennie. La mobilité est aujourd’hui interrogée par les questions de pollution et d’émission de gaz à effet de serre, fondamentales pour la protection de notre environnement et de la santé publique.
Les pratiques de mobilité sont également révélatrices des évolutions socio-démographiques et des modes de vie de la population. La capacité et le droit à se déplacer constituent un enjeu social fort, car ils sont déterminants pour assurer à chacun la possibilité d’accéder aux emplois et aux aménités urbaines. Dans des conditions contraintes, la mobilité peut devenir au contraire un facteur de discrimination. Enfin, la complexité du système de déplacement est amplifiée par la question parfois oubliée de l’acheminement des marchandises au cœur des villes.
Cet ouvrage tire les enseignements des principales évolutions observées en matière de mobilité au cours des années 2000. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions de déplacements, d’aménagement et d’urbanisme, ou tout simplement à ceux qui s'interrogent sur l'évolution de nos sociétés urbaines.
Introduction
- À la fin du siècle dernier… des questions pour les années 2000
- Les années 2000 : années indécises ou décennie charnière ?
Première partie
Une rupture dans l’évolution de la mobilité
- 1 Une stabilisation de la mobilité individuelle
- 2 Le recul de la voiture en ville
- 3 La décennie « tramway »
- 4 La marche et le vélo dans des centres-villes apaisés
- 5 Le deux-roues motorisé, le mode « impensé »
- 6 Et si les Français n’avaient plus seulement une voiture dans la tête ?
- 7 Le stationnement : un levier sous-utilisé des politiques de déplacement
Deuxième partie
Des territoires aux mobilités contrastées
- 1 Vers un découplage des mobilités entre les grandes agglomérations et les territoires urbains peu denses
- 2 La mobilité dans les villes moyennes : la voiture domine toujours
- 3 Vers des transports plus sobres ? Consommation de carburants et émissions de CO2
Troisième partie
Mobilité, société et économie
- 1 Quand les seniors se déplacent davantage
- 2 L’évolution des rythmes de vie et de déplacement
- 3 Le travail reste une activité structurante de la mobilité quotidienne
- 4 L’accès à la ville : vers une contrainte financière de plus en plus forte ?
- 5 Le transport de marchandises en ville : un enjeu oublié ?
Quatrième partie
Et pour les années 2010 ?
- 1 Que nous apprennent les années 2000 ?
- 2 Vers une mobilité durable : les défis des années 2010
Annexes
1 Éléments méthodologiques
2 Bibliographie
3 Liste des sigles et abréviations