Lutte contre les prises à contresens - Préconisations pour la conception et le réaménagement des aires de repos et de services sur les routes à chaussées séparées
Note d’information - Sécurité – Équipements – Exploitation – Conception n°3
Cette note d'information propose aux gestionnaires des routes à chaussées séparées des recommandations et outils pour concevoir la géométrie des aires de repos et de services (qu’elles soient nouvelles, en réaménagement ou bien déjà existantes) de façon à éviter physiquement les prises à contresens à partir de celles-ci.
Les prises à contresens sur les routes à chaussées séparées sont des événements rares mais pouvant induire des accidents très graves voire mortels ; leur écho médiatique est très important. Ils sont dus dans la grande majorité des cas au comportement et à l'état de vigilance de l'usager qui, en perdant ses repères, se retrouve à rouler à contresens. L'étude des prises à contresens sur ce type de route a mené le Réseau Scientifique et Technique à s'intéresser à la conception des aires de repos et de services, qui sont souvent à la source de ces comportements dangereux.
Suite à la demande conjointe de la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) et de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), la DTecITM a investi ce sujet. Cette note d'information expose dans un premier temps l'ensemble des principes de conception préconisés, puis les détaille par la suite à l'aide d'exemples.
L'application de la présente note d'information sera utilement complétée, pour le traitement des bretelles d'entrée et de sortie, par l'application des notes d'information relatives au renforcement de la signalisation et de la perception des sens de circulation.
1. Éléments de contexte et objectifs
2. Définition des aires de repos et de services
3. Les grands principes de conception
4. Illustration de configurations à risque et recommandations
5. Conclusion
6. Bibliographie