Conception et fonctionnement des centres d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT)
Guide méthodologique
Les centres d'ingénierie et de gestion du trafic sont un des outils au service du schéma directeur d'exploitation de la route dans les trois domaines du maintien de la viabilité, de la gestion du trafic et de l'aide au déplacement
Les centres d'ingénierie et de gestion du trafic sont un des outils au service du schéma directeur d'exploitation de la route dans les trois domaines du maintien de la viabilité, de la gestion du trafic et de l'aide au déplacement. Ce guide traite :
1) Des missions des CIGT dans différentes circonstances.
2) Des modes d'acquisition et de validation des données relatives :
- aux réseaux routiers : restrictions de circulation, capacités, zones d'accumulation d'accidents ou d'incidents, les zones de stockage de véhicules ;
- aux équipements : implantation et caractéristiques, états de fonctionnement, contrat de maintenance ;
- à la circulation : débits, vitesses et taux d'occupation, états de trafic ;
- à la météo et à ses conséquences : la neige le verglas, les fortes pluies, les vents violents, le brouillard...;- aux perturbations prévisibles : restrictions de capacité (chantiers...), transports exceptionnels et manifestations diverses ;
- aux accidents et incidents perturbants.
3) Des circuits décisionnels en période de crise.
4) Des échanges avec les autres partenaires ayant à connaître des problèmes d'exploitation.
5) Du dimensionnement des CIGT et de leurs outils pour :
- surveiller le réseau routier : le trafic, la météo, le RAU, la vidéo ;
- la supervision des équipements dynamiques : le synoptique, l'ergonomie des SAGT, le cas particulier des tunnels ;
- la gestion des événements ;
- échanger avec les partenaires : le téléphone, le télécopieur, le minitel, la messagerie électronique, la radio d'exploitation, Datex ;
- l'information des usagers : les panneaux à messages variables, l'internet, les serveurs vocaux, les autres médias ;
- réaliser des études ;
- le dimensionnement des CIGT : le personnel, les locaux.
6) De l'insertion d'un CIGT dans une organisation existante :
- le pilotage du projet ;
- les études préalables ;
- le projet d'accompagnement.
En annexes : des monographies couvrant tous les niveaux du SDER, un rappel des définitions de ces différents niveaux, des informations relatives aux informations de Météo-France et aux outils des CRICR, une liste des sigles utilisés dans le guide et d'autres sigles usuels dans l'exploitation de la route.