Comportements de déplacements en milieu urbain : les modèles de choix discrets
Vers une approche désagrégée et multimodale
Vers une approche désagrégée et multimodale.
Ce document s'adresse aux responsables du domaine des transports des collectivités locales, aux ingénieurs et économistes des transports et aux étudiants.
Le travail présenté dans ce rapport a pour objet de répondre à deux préoccupations du ministère de l'équipement, des Transports et du Logement, et plus particulièrement de son centre d'études, le CERTU : - impulser un mouvement pour la diffusion de la modélisation désagrégée et multimodale des comportements de déplacements en France.
Très utilisée dans les pays anglo-saxons et nordiques, elle a l'avantage d'être robuste en termes d'estimation et pédagogique au niveau de la présentation des résultats ; - participer au renouvellement des méthodes, en testant une chaîne de modélisation qui soit basée sur la structure séquentielle à quatre étapes - génération, distribution, choix modal, affectation -, utilisée dans sa dimension agrégée en France.
Ce renouvellement nécessaire se rattache à deux constats : - le retard pris en France dans le domaine de la modélisation de la demande ; - le développement des dossiers de planification (type plan de déplacements urbains ou dossiers de voirie d'agglomération), pour lesquels les outils actuellement utilisés ne sont pas toujours adaptés.
Ce document s'adresse aux responsables du domaine des transports des collectivités locales, aux ingénieurs et économistes des transports et aux étudiants.