Choisir un mode de transport capacitaire : L'exemple de villes méditerranéennes
L’étude met en évidence l’importance des contextes locaux où les mêmes enjeux sociaux, économiques et environnementaux se retrouvent, mais avec des degrés d’intensité et d‘urgence différents.
Un programme du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée promeut une culture méditerranéenne partagée de « bonnes pratiques » en matière de déplacements urbains durables.
Dans ce cadre, il est apparu pertinent de s’intéresser aux critères de choix des modes lourds dans le bassin méditerranéen. Ceux-ci constituent en effet un élément essentiel de la mise en œuvre d’un système de transport collectif urbain lourd dans les grandes agglomérations.
À travers l’analyse de quatre grands projets aujourd’hui aboutis, que sont le métro et le tramway d’Alger, le BRT d’Istanbul et le tramway de Rabat, le document a pour objectif de comprendre et d’expliciter les raisons ayant conduit à retenir, dans des situations contrastées, les modes choisis pour faire face à des enjeux de déplacement et de développement urbain très importants.
La réponse à ces problématiques va bien au-delà du dimensionnement de l’offre par rapport à une demande prévisionnelle, un des critères de choix généralement utilisé en Occident.
L’étude met en évidence l’importance des contextes locaux où les mêmes enjeux sociaux, économiques et environnementaux se retrouvent, mais avec des degrés d’intensité et d‘urgence différents.
Le développement des systèmes de transport de masse dans le contexte des villes du bassin méditerranéen
- 1. Des villes qui s’équipent en modes lourds
- 2. Un processus de choix rarement linéaire et propre à chaque contexte institutionnel et politique
- 3. Des critères techniques en constante évolution, l’exemple du contexte français
Quels critères plébiscités dans le contexte des villes du sud du bassin méditerranéen ?
- 1. La demande et la planification urbaine, deux critères intimement liés
- 2. L’image du système, liée aux caractéristiques du véhicule et au niveau de service, comme symbole de la volonté de rupture avec les modes de transport existants
- 3. Le critère « coût d’investissement » pourrait devenir de plus en plus important avec l’augmentation du nombre de projets à financer
- 4. Comparaison des coûts des différents systèmes : de quels coûts parle-t-on ?
- 5. Les délais de réalisation : avantage au BRT
- 6. Des préoccupations environnementales naissantes
- 7. Aspects industriels et homologation : minimiser la prise de risque hors référentiel réglementaire
- 8. L’influence des échanges culturels et économiques sur le choix du mode : les courants de pensée sont-ils exclusifs ?
Quelques enjeux absents ou sous-estimés dans les réflexions amont : l’accessibilité, la place du système dans le réseau et l’intermodalité, les contraintes d’exploitation
- 1. L’accessibilité : un enjeu qui pourrait devenir un critère ?
- 2. Les transporteurs traditionnels oubliés dans les réflexions. La restructuration des réseaux en suspens, l’intermodalité inachevée
- 3. Quelques points de vigilance sur le mode d’exploitation
Conclusion : vers une démarche de planification intégratrice et phasée au bénéfice des usagers du réseau de transports collectifs
Annexes
Références bibliographiques