Les aménagements multimodaux sur les voies rapides à caractéristiques autoroutières
État de l'art et perspectives
Bien que l'autoroute ne soit pas perçue « Grenellement correcte », des aménagements non conformes à l'image classique autoroutière ont déjà été réalisés et le « Grenelle » a permis quelques projets innovants permettant d'envisager une évolution de l'objet « autoroute », notamment en milieu urbain. Après avoir rappelé notre approche d'aménagement multimodal, ce dossier recense, de manière non exhaustive, des aménagements pertinents connus en France et à l'étranger en service ou en projet avancé.
Bien que l'autoroute ne soit pas perçue « Grenellement correcte », des aménagements non conformes à l'image classique autoroutière ont déjà été réalisés et le « Grenelle » a permis quelques projets innovants permettant d'envisager une évolution de l'objet « autoroute », notamment en milieu urbain. Après avoir rappelé notre approche d'aménagement multimodal, ce dossier recense, de manière non exhaustive, des aménagements pertinents connus en France et à l'étranger en service ou en projet avancé.
La transformation des VRU A en objet nettement plus multimodal permet d'envisager la diminution du trafic des véhicules particuliers uniquement utilisés par le conducteur au profit des modes collectifs dont les Bus[1] ou le covoiturage. Simultanément nous rappelons que notre démarche d'aménagement ne peut cependant s'envisager qu'en parallèle avec la mise en place d'un système de gestion dynamique des voies et des trafics (GDV&T).
Les réalisations ou projets décrits dans ce dossier sont innovants et prometteurs mais ne concernent que l'offre infrastructure et sa gestion possible. Les différentes autorités organisatrices des transports ont la charge d'innover en matière d'offres de services. Afin d'aider dans leur démarche les services techniques des grandes agglomérations, ainsi que ceux des services de l'Etat, des conseils généraux et des conseils régionaux opérant sur ces territoires, quelques pistes de réflexion sur de nouvelles règles de conception sont proposées à la fin du document.
[1] Ici le mot Bus englobe à la fois le Bus permettant d'avoir des passagers debout et les Autocars interdisant ces derniers.