Amélioration de la sécurité des virages des routes principales en rase campagne - Savoir et agir
Document technique / Fiche et note d'information
En provoquant chaque année environ 2000 tués en rase campagne, les accidents en courbe représentent une part considérable de la mortalité routière. Le quart de l'ensemble des tués dans les accidents de la circulation.Si une erreur de conduite est généralement à l'origine de l'accident, les caractéristiques de l'infrastructure jouent aussi un rôle. Inversement des caractéristiques géométriques cohérentes et une signalisation adaptée facilitent la tâche de conduite et réduisent fortement le risque d'erreur. En outre, traiter les obstacles latéraux permet de limiter les conséquences corporelles des sorties de chaussée en courbe.Projeteurs et aménageurs trouveront dans ce document, sous une forme très synthétique, les connaissances essentielles pour améliorer la sécurité des virages situés sur les routes principales en rase campagne.Une bibliographie donne des éléments complémentaires.
- Les virages = des zones à risque
- Les caractéristiques accidentogenes des virages
- Rayon de courbure
- Régularité du rayon de courbure
- Caractéristiques de surface
- Lisibilité
- Visibilité
- Longueur de la courbe
- Dévers
- Obstacles sur accotement
- Accotements
- Signalisation des virages
- Sécurité des dépassements
- Pour en savoir plus