Aide à la correction du fichier des accidents de la circulation routière
Guide méthodologique
Ce guide fournit des informations aux directions départementales de l'Équipement et décrit des méthodes et des outils pour les aider dans le contrôle et la correction du fichier des accidents corporels de la circulation.
Ce guide fournit des informations aux directions départementales de l'Équipement et décrit des méthodes et des outils pour les aider dans le contrôle et la correction du fichier des accidents corporels de la circulation.
La partie " les outils d'aide à la correction " cite différentes sources pour retrouver l'information exacte (procès-verbaux, presse locale, informations du CRICR, enquêtes REAGIR, grilles de relevé accidents, cartes de marquage et cartes à PR (points repères), schémas itinéraires, banques d'images) et décrit des outils pour recouper les informations.
La partie " Actions complémentaires facilitant la saisie ou la correction des informations " cite des procédures ou des actions qui peuvent être mises en oeuvre pour accroître la qualité des données en amont ou bien pour organiser la correction des accidents de la DDE.
La partie " Recommandations pour traiter les cas particuliers" indique comment s'organiser pour traiter certains cas particuliers de codification : enclaves, échangeurs, collision frontale ou par l'arrière au niveau d'un carrefour, certains numéros de routes, suppression de carrefour par dénivellation, déviations en cours de numérotation, déclassements ou rebornage de routes.
La partie " Les rubriques du BAAC" (bulletin d'analyse des accidents de la circulation) donne sous forme de tableau, les éléments pour juger de l'enjeu qu'il y a à corriger ou non les différentes rubriques. Elle décrit aussi ce que chaque rubrique doit contenir, les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans le remplissage initial, et cite les outils permettant de retrouver l'information juste.
En annexe : grille de relevé d'accidents, schéma d'aide au repérage (SAR), note du 14 février 1997 du ministère de l'Équipement sur la communication des résultats statistiques de la sécurité routière , les circulaires ministérielles et notes traitant de la fiabilité de la base accidents.