Cet article fait partie du dossier : Dossier : Une voirie pour tous
Voir les 9 actualités liées à ce dossier
Le dispositif en quelques mots
L’objectif du dispositif UVT est de promouvoir les pratiques d’aménagement de la voirie et des espaces publics qui :
-
permettent un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains
-
redonnent toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture « solo »
-
repensent les espaces de vie autrement, pour plus de bien-être, de sécurité, de confort d’usage, de lien social, d'urbanité et d’attractivité.
Il s’inscrit dans une approche systémique visant à prendre en compte toutes les composantes et sensibilités de l’aménagement de ces lieux.
Il place l’aménagement de l’espace-rue à la croisée des politiques de mobilité et d’urbanité pour répondre de façon toujours plus efficace aux nombreux enjeux qui questionnent la façon d’aménager l’espace public : transition écologique, énergétique, numérique, adaptation au changement climatique, gestion économe des ressources, adaptation au vieillissement de la population, accessibilité pour tous, sécurité des déplacements, qualité de vie …
Conçu comme un dispositif d’animation avant tout, il comporte les 3 volets suivants :
Il s’adresse aux praticiens et aux élus en collectivités locales, services de l’État, CAUEs, agences d'urbanisme, aux réseaux de professionnels du secteur privé, aux associations d’usagers …
Et comporte différentes actions, parmi lesquelles l’organisation de journées d’échanges, de formations, l’élaboration de documents techniques ou de porté-à-connaissance auprès du grand public, ainsi que l’animation d’une page internet.
L'abonnement aux "infos" UVT permet aussi de suivre l’actualité (dates des journées techniques ; parution d’ouvrages, de fiches ou de réglementations d’actualité en lien avec la thématique ; toutes autres informations pouvant intéresser la communauté métier ...).
Les journées d’échanges
Les journées d’échanges constituent un élément du dispositif.
Elles sont organisées essentiellement par les directions territoriales du Cerema, en collaboration avec des organismes partenaires locaux.
En 2018, 21 rencontres (journées ou 1/2 journées) ont été organisées par le Cerema, dont une d’ampleur nationale.
Auxquelles se rajoutent 5 rencontres labellisées « UVT », organisées à l’initiative d’associations (Rue de l'avenir, AU5V, EVAD Dijon).
Au total, 2500 personnes ont participé à ces manifestations.
D’une façon générale, les rencontres ne sont pas standardisées, mais adaptées sur le fond et à la forme, aux besoins et attentes exprimées localement. Les thématiques et les collaborations partenariales d’organisation sont diversifiées selon les publics visés. Des nouvelles formules (diagnostic en marchant, parcours à vélo, ateliers prospectifs ...) sont intégrées.
Bâties sur le format « partage / débat / échanges », ces rencontres sont perçues comme un excellent moyen pédagogique permettant de bousculer les habitudes locales et sensibiliser/informer régulièrement tous les acteurs, dont les nouveaux élus et les nouveaux techniciens des collectivités.
En matière de thématiques, elles abordent de façon alternée :
-
des sujets historiques, de fond, comme celui du vélo, de l’accessibilité ou encore de la ville apaisée et des zones à circulation apaisée,
-
et des sujets plus nouveaux, ou ancrés dans l'actualité. Par exemple :
-
Quelle boite à outils utiliser pour développer la marche plaisir en ville ?
-
Comment la nature en ville peut être un levier pour une pratique alternative de l'espace public ? *
-
Comment les intelligences numériques et collaboratives vont-elles impacter la conception, l’aménagement et l’usage des espaces publics urbains ?
-
Comment le traitement des espaces publics, coordonné avec des politiques de mobilité durable, peut-il constituer l’un des leviers pour redonner de l'attractivité et redynamiser les centres-bourgs ou les cœurs de villes moyennes ?
-
L’organisation des rencontres par les Dters et leur essaimage géographique permet de sillonner tout le territoire national et d’aller aussi à la rencontre des petites et moyennes communes.
Ces journées ont ainsi été hébergées (liste non exhaustive) :
-
par des métropoles, parmi lesquelles : Paris, Lille, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon, Dijon, Rouen, Montpellier, Aix-en-Provence, ...
-
par des villes moyennes : par exemple Arras, Dunkerque, Creil, Evreux, La Rochelle, Angers, Limoges, Poitiers, Pau, Perpignan, Ajaccio, Cayenne, Pointe à Pitre ...
-
par des petites communes ou des bourgs, comme Virey-le-Grand (1300 hab, en Saône-et-Loire), Villers-Escalles (1800 hab, en Normandie), Boé (5500 hab, dans le Lot et Garonne), Sorbiers (8000 hab, dans la Loire), Foix (9700 hab, en Ariège), Saint Avé (10 800 hab, dans le Morbihan), ...
Rétrospective des journées 2018
Ci-après, la liste des rencontres qui se sont tenues en 2018, classées selon les thématiques abordées.
ESPACES PUBLICS / CENTRES-BOURGS / COEURS DE VILLE MOYENNE
Titre |
Lieu |
Date |
Organisme pilote |
LIENS |
Villages à vivre |
La Haie-Fouassière |
12/03/18 |
Rue de l’avenir |
|
Des centres-bourgs de qualité pour tous : accessibles, conviviaux et dynamiques |
Rambervillers |
23/05/18 |
Cerema Est |
|
Assises des espaces publics : vivre et se déplacer dans les territoires |
Montreuil/Paris |
17 et 18/10/18 |
Rue de l’avenir |
|
Réenchanter les espaces publics d’un cœur de ville attractif. Avec quelle stratégie d’innovation frugale et heureuse ? |
Valenciennes |
15/11/18 |
Cerema NP |
|
Favoriser la marche pour des centres-villes et centres-bourgs à vivre |
La Rochelle |
15/11/18 |
Cerema SO |
|
Réenchanter les espaces publics des cœurs de bourg : avec quelle stratégie d’accessibilité à tous ? |
Amiens |
11/12/18 |
Cerema NP |
MODES ACTIFS
Titre |
Lieu |
Date |
Organisme pilote |
LIENS |
Plan d’Action pour les Mobilités Actives : mieux partager l’espace public, les règles évoluent |
Tarbes |
30/01/18 |
Cerema SO |
|
Plan d’Action pour les Mobilités Actives : les règles évoluent |
Lunel |
07/02/18 |
Cerema Med |
|
Développer la pratique du vélo en périurbain et en interurbain |
Dijon |
03/07/18 |
Cerema CE |
|
Avenir de la RUE, Avenir de la VILLE : le code de la rue fête ses 10 ans ! |
Dijon |
12/09/18 |
EVAD |
|
Plan d’Action pour les Mobilités Actives : les règles évoluent |
Ganges |
13/09/18 |
Cerema Med |
|
Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes et dans les coeurs historiques ? |
Senlis |
21/09/18 |
AU5V |
|
Le développement du vélo en ville : 3 rouages à dégripper |
Paris |
05/10/18 |
Cerema IdF |
|
Le vélo et la marche en Guyane |
Saint Laurent du Maroni |
20/11/18 |
Cerema NC |
|
Le vélo et la marche en Guyane |
Cayenne |
22/11/18 |
Cerema NC |
|
Le vélo et la marche en Guyane |
Kourou |
23/11/18 |
Cerema NC |
|
Les modes actifs : un levier du développement et de la cohésion de la Guadeloupe |
Baie Mahault |
26/11/18 |
Cerema NC |
|
Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes ? |
Ponte Sainte Maxence |
30/11/18 |
AU5V |
|
Les modes alternatifs dans les territoires peu denses : pour un développement ambitieux et adapté |
Le Grand-Quevilly |
30/11/18 |
Cerema NC |
PARTAGE DE LA VOIRIE
Titre |
Lieu |
Date |
Organisme pilote |
LIENS |
Aménagement de la voirie urbaine : les fondamentaux |
Saint Dizier |
19/06/18 |
Cerema Est |
|
Les expérimentations et innovations pour un meilleur partage de la voirie |
Toulouse |
04/12/18 |
Cerema SO |
DENEIGEMENT EN VILLE
Titre |
Lieu |
Date |
Organisme pilote |
Liens |
Viabilité hivernale en milieu urbain |
Rouen |
25/09/18 |
Cerema NC |
CARREFOURS ET MODES ACTIFS
Titre |
Lieu |
Date |
Organisme pilote |
LIENS |
Carrefours urbains et modes actifs : vers de nouvelles pratiques ! |
Lille |
20/03/18 |
Cerema NP |
|
Les carrefours à feux : comment prendre en compte les cyclistes ? Supprimer des carrefours a feux, pourquoi, comment ? |
Metz |
13/09/18 |
Cerema Est |
|
Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives ! - JOURNEE NATIONALE |
Paris |
06/11/18 |
Cerema TV |
STATIONNEMENT
Titre |
Lieu |
Date |
Organisme pilote |
LIENS |
Une politique de stationnement : |
Angers |
04/12/18 |
Cerema Ouest |
Dans le dossier Dossier : Une voirie pour tous