Cet article fait partie du dossier : Dossier : Une voirie pour tous
Voir les 9 actualités liées à ce dossierSi la crise sanitaire a généré une prise de conscience collective de tout l’intérêt de se déplacer à pied ou à vélo, les transports collectifs ont connu quant à eux une chute temporaire drastique de leur fréquentation. Néanmoins, les TC constituent un service de première nécessité pour permettre à l’ensemble des citoyens de se déplacer au quotidien. Augmenter leur domaine de pertinence, grâce à des innovations en termes d’aménagement ou d’exploitation reste en conséquence un objectif de fond.
Le présent webinaire a organisé les réflexions dans ce sens, autour d’une table ronde introductive qui a exploré les impacts de la crise sanitaire, et, de 3 sessions techniques :
- Vélos et "Tramway / BHNS". Comment offrir un haut niveau de service à la fois pour les TC et les vélos sur une même voirie ? Comment profiter de la gestion spécifique des mouvements dans les carrefours pour optimiser l’efficience de ces modes sans pénaliser leur sécurité ?
- Optimisation des performances des lignes de bus existantes. Peut-on améliorer à moindre coût l’efficacité des bus pour renforcer leur attractivité ? Quels aménagements ponctuels et quelles mesures d’exploitation le permettent ?
- Pôles d’Échanges Multimodaux. Comment l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux sur voies rapides ou la création de Hubs Mobilité en milieu rural, permet-il d’améliorer la connexion des territoires peu denses aux centres urbains?
Quelques chiffres d'audience : sur les 1200 inscrits, 810 personnes se sont connectées (600 le matin; 525 l’après-midi; 415 toute la journée).
--
Retrouvez ci-dessous le REPLAY de l'ensemble du webinaire ainsi que les DIAPORAMAS présentés.
Introduction et table ronde : Attractivité et performance des TC, une nécessité renforcée par la crise sanitaire
Session 1 | Aménagements TC et vélos : quels compromis ? Quelles synergies ?
Présentations SESSION 1
Aménagements TC et vélos : quels compromis ? Quelles synergies ?
Session 2 | Performance des lignes de bus : une large palette d’outils
Présentations SESSION 2
Performance des lignes de bus : une large palette d’outils
Session 3 | Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) et Hubs ruraux : de nouvelles opportunités d’intermodalité ?
PRESENTATIONS SESSION 3
Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) et Hubs ruraux : de nouvelles opportunités d’intermodalité ?
--
Compte rendu du webinaire
Retrouvez ici un compte rendu synthétique de la journée, rédigé sous forme d'article dans le cadre de la revue TRANSFLASH du Cerema (n° 420 de décembre 2020).
--
Découvrez nos offres de services
--
POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez sur le Cerema Web, de nombreuses ressources en lien avec les thématiques de la journée, via les rubriques et dossiers suivants :
Retrouvez les contenus des dernières rencontres "Une Voirie pour Tous" et restez informés des dates et thèmes des prochaines :
Dans le dossier Dossier : Une voirie pour tous