Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort
Accessibilité des arrêts de bus
Améliorer l’accessibilité des arrêts de bus et des transports collectifs pour tous les usagers, c’est faciliter la participation de tous les citoyens, notamment des personnes à mobilité réduite, à une vie active et entière.
En particulier, les points d’arrêt de bus et de car sont souvent les points d’entrée des usagers sur le réseau des transports collectifs et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière en matière d’aménagement.
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Améliorer l’accessibilité des arrêts de bus et des transports collectifs pour tous les usagers, c’est faciliter la participation de tous les citoyens, notamment des personnes à mobilité réduite, à une vie active et entière. En particulier, les points d’arrêt de bus et de car sont souvent les points d’entrée des usagers sur le réseau des transports collectifs et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière en matière d’aménagement.
- Comment mettre en place une politique de mise en accessibilité des points d’arrêt efficace et cohérente ?
- Comment hiérarchiser les niveaux d’aménagement en matière d’accessibilité et de confort ?
- Quels sont les aménagements réglementaires et comment aller au-delà ?
Ce guide accessibilité de recommandations fournit les éléments de réponses issus d’une large concertation avec les différents partenaires et associations de personnes en situation de handicap.
Il met à disposition des autorités organisatrices de transport et des gestionnaires de voirie, des recommandations techniques pour aménager un point d’arrêt de bus et de car accessible et confortable pour tous.
Le point d’arrêt se situe à l’interface entre l’espace public et la zone d’arrêt des matériels roulants. Sa mise en accessibilité seule n’est pas suffisante pour assurer la continuité du déplacement en transports collectifs. La voirie, les espaces publics et les véhicules de transport collectif doivent également être rendus accessibles à tous.
PREMIÈRE PARTIE
Outils et leviers pour décliner sa politique de mise en accessibilité des points d’arrêt
1. Rendre un point d’arrêt accessible à tous : quels enjeux ?
2. Organiser la mise en accessibilité des points d’arrêt avec les partenaires
3. Adapter et affiner sa programmation de mise en accessibilité des points d’arrêt
4. Communiquer, évaluer et valoriser ses actions
DEUXIÈME PARTIE
Recommandations techniques pour une meilleure prise en compte de tous les usagers
1. Point d’arrêt et son environnement
2. Configuration du point d’arrêt
3. Aménagement du quai
4. Information aux voyageurs au point d’arrêt
5. Confort d’attente