12 janvier 2022
vue de Lyon de nuit avec les lumières du centre ville
Lyon - Pixabay
La session Midterm de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) s’est déroulée du 27 au 29 septembre 2021 à Kuala Lumpur, Malaisie. Retour sur les quatre communications réalisées par le Cerema autour de l'éclairage extérieur, dont l'une a reçu le prix du meilleur papier oral (best oral paper).
Recherche au Cerema

Actualité des équipes projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
Et ENDSUM : Evaluation Non Destructive des StrUctures et des Matériaux

 

Les sessions de la CIE, ces réunions et conférences rassemblant des experts internationaux se sont déroulées exclusivement en ligne cette année. Elles sont le rendez-vous privilégié de la communauté scientifique menant des travaux de recherche dans les domaines de l’éclairage et de la lumière. Chercheurs, experts, ingénieurs peuvent présenter et débattre de leur production dans différents champs d’application, depuis la vision humaine et la perception des couleurs, en passant par l’éclairage routier, la visibilité, la métrologie et l’instrumentation, jusqu’aux nuisances lumineuses et aux effets non visibles de la lumière.

 

Le Cerema présent au niveau international en matière d'éclairage de l'espace public

Cette année, quatre communications à l’initiative du Cerema (équipe éclairage et lumière – Angers, équipe de recherche ENDSUM – Strasbourg, équipe de recherche STI – Clermont-Ferrand) ont été présentées oralement dans deux sessions dédiées à l’éclairage extérieur. Cette forte représentation du Cerema et la sélection des communications proposées illustre une nouvelle fois le rôle important que joue l’établissement en matière de recherche et de normalisation internationales sur les enjeux portés par la division 4 de la CIE qui travaille sur les principes de conception de l'éclairage extérieur et de la signalisation lumineuse.

 

La France était très présente à la session 01 "Road Surfaces" avec 3 présentations du Cerema et une présentation de l’Université Gustave Eiffel (voir le programme et les présentateurs dans la figure ci-dessous).

 

participants session 1

 

Dans la session 15  "Road Lighting Metrics", le Cerema a présenté des travaux menés en collaboration avec l’Université Technique de Berlin, dans le cadre du projet SAVAPHOR : Solution Alternative pour l’éVAluation sur site de la PHOtométrie des Revêtements.

Cette collaboration a été initiée grâce à un financement "Tremplin vers l’Europe et l’International" du Cerema. Elle permettra au Cerema de peser dans les décisions internationales liées aux normes d’éclairage et pourrait déboucher sur de futurs projets de recherche. 

participants session 15

 

Les communications du Cerema

Est-il possible d’obtenir un éclairage de qualité sans tenir compte de la photométrie des revêtements ? 

Muzet V, Liandrat S, Bour V, Dehon J, Christory J.P. 

Dans cette étude, la photométrie d'un large éventail de revêtements classiques et innovants utilisés dans les zones urbaines et interurbaines a été caractérisée à l'état neuf et après 30 mois de vieillissement naturel.

Les simulations de cas de rénovation d’installation d’éclairage montrent que l'utilisation des tables typiques de la CIE conduit presque systématiquement à la non-conformité avec la norme EN 13201, notamment en termes d'uniformité de l’éclairage. La prise en compte de la photométrie de la chaussée à l'état stabilisé permet simultanément de respecter les règles de sécurité en matière d'éclairage et de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Les mesures de photométrie de la chaussée étant rarement réalisées, une alternative est de constituer une base de données des chaussées urbaines, ce qui est l'un des objectifs du groupe de travail ‘Revêtement & Lumière’.

Cet article a reçu la récompense ultime dans la catégorie ‘Oral Paper’ puisqu’il a été désigné comme le meilleur !

 

Best Paper: récompense

 


Influence du revêtement sur le calcul de visibilité d’une cible en prenant en compte l’éclairage direct et indirect

Lebouc L, Boucher V, Greffier F, Liandrat S, Nicolaï A, Richard P.

Dans cet article, les performances d’une installation d'éclairage avec différents types de chaussée sont simulées conformément aux normes d'éclairage routier. Le calcul du niveau de visibilité d'une cible selon le modèle d'Adrian est développé.

Puis, les réflexions lumineuses sur la surface de la route sont ajoutées au calcul de la luminance de la cible. Pour cela, la surface considérée devant la cible ainsi que le nombre de surfaces élémentaires sont fixés et une mise à l'échelle de la table-r est effectuée.

Nous comparons les résultats obtenus pour chaque section avec et sans prise en compte des réflexions lumineuses et concluons que l'incidence de la nature de la surface de la route sur la luminance de la cible est négligeable. Cependant, un effet de la surface de la route sur le niveau de visibilité de la cible est observé.
 


Comment prendre en compte l’hétérogénéité des propriétés optiques des revêtements dans une conception d’éclairage ?

Greffier F, Muzet V, Boucher V. 

vue d'une rue en "infra rouge" pour faire ressortir la puissance de 'léclairageLors de la conception, on suppose toujours que la route présente des caractéristiques photométriques homogènes mais la réalité est bien différente. Afin d'examiner l'impact de l'hétérogénéité de la chaussée sur ces différences, de nombreuses mesures de la chaussée ont été effectuées sur un site expérimental avec un dispositif portable.

Un logiciel développé en interne a été utilisé pour effectuer plusieurs calculs d'éclairage routier en intégrant les tables-r mesurées de différentes manières.

De nouvelles métriques basées sur la déviation des critères de performance d'éclairage et la déviation des propriétés de réflexion de la chaussée sont utilisées pour comparer les calculs. Les résultats soulignent l'importance de mesurer les propriétés optiques des chaussées et interrogent les directives méthodologiques pour la réalisation de mesures représentatives sur site.

 

Garder le bénéfice de la haute résolution des imageurs en luminance pour mesurer les paramètres de qualité d’un système d’éclairage routier

(en collaboration avec l’Université Technique de Berlin, travaux initiés grâce au financement Tremplin R&I du projet SAVAPHOR)

Boucher V, Buschmann S, Greffier F, Muzet V, Voelker S.

Le dimensionnement des installations d'éclairage est effectué selon les spécifications des documents de la CIE. Des différences sont souvent observées entre les simulations et les mesures expérimentales concernant les critères de qualité et les distributions de luminance. Cette intervention portait sur un article scientifique au sujet de l'évaluation des paramètres de qualité de l'éclairage routier entre les images en luminance expérimentales et les calculs.

L'influence de la rectification des images est d'abord examinée. Les impacts de la résolution de l'image, de la résolution de la grille et du positionnement de la grille sur la luminance moyenne, l'uniformité globale et l'uniformité longitudinale sont évalués. Une méthode basée sur la résolution de l'œil humain et la projection en perspective est présentée pour les calculs d'éclairage routier. Elle conduit à une bonne robustesse vis-à-vis du désalignement et donne accès à une comparaison pixel à pixel avec des images en luminance expérimentales.

 

En savoir plus :