Développer un équipement pour évaluer la qualité d'usage des revêtements
Le CRR a développé un fauteuil roulant instrumenté permettant de procéder à diverses mesures (dévers, pente, confort...).
Le Cerema dispose de son expérience sur le Vél'audit (vélo instrumenté permettant de mesurer le confort des itinéraires cyclables) et souhaite développer un équipement similaire pour évaluer le confort des cheminements piétons.
L’expertise acquise par le Centre d'études et de conception des protoypes du Cerema Ouest avec le développement de Vélaudit sur la mesure de confort de roulement, l’imagerie routière et l’outil d’exploitation IREVE permet d’imaginer la transposition au développement d’un nouvel outil en instrumentant un fauteuil roulant.
Techniquement, le projet consiste à :
-
mesurer et exploiter les accélérations verticales et horizontales liés aux défauts de surface ou à la rugosité des cheminements des espaces publics,
-
déterminer les pentes longitudinale et transversale
-
disposer d’images d’environnement géolocalisés permettant de contextualiser la mesure lors des opérations de post-traitement des données.
La matinée d'échanges a permis d'aborder les méthodes, les retours d'expérience.
L'après-midi, des tests in situ et une visite en centre-ville ont été l'occasion de procéder à des relevés terrain et d'échanger sur le traitement de données et leur interprétation.
Apporter une attention particulière à l'adhérence des revêtements
Cette problématique intéresse de nombreuses collectivités, en Belgique comme en France.
Afin de mesurer en continu l’adhérence du revêtement piéton, un outil complémentaire, dont dispose le CRR, est utilisé simultanément avec le fauteuil roulant instrumenté : le Portable Friction Tester (PFT). L’usage combiné de ces deux équipements permet aujourd’hui d’évaluer objectivement et en continu la qualité d’usage de n’importe quel revêtement piéton placé dans l’espace public.
Le Cerema a également évalué différents appareils pour mesurer la glissance en milieu urbain, en lien avec les métropoles de Lille et de Lyon. Les essais ont porté sur des surfaces complexes, multi-usages et utilisées par différents types d'usagers.
Un travail plus approfondi de mise en commun des résultats pourrait nourrir de futurs échanges entre le CRR et le Cerema.
Améliorer la repérabilité et la détectabilité des aménagements, pour faciliter le guidage des personnes déficientes visuelles
Le Cerema a présenté les expérimentations qu'il mène en partenariat avec la ville de Paris sur les dispositifs de guidage tactile en traversées piétonnes (pour ne pas dévier lors de la traversée).
Au niveau des pratiques belges, ce sont surtout les dispositifs d'interception (pour localiser la traversée depuis le trottoir) et de guidage (pour trouver une entrée d'établissement, s'orienter dans des grands espaces) qui sont développés.