27 février 2020
Délégation japonaise
Une délégation de Japonais est venue rencontrer les équipes du Cerema de Strasbourg et de Clermont-Ferrand, l’occasion pour eux de découvrir l’expertise de l’établissement dans le domaine de la photométrie des revêtements routiers. La visite portait également sur la présentation de deux matériels développés en interne : le goniophotomètre de Clermont-Ferrand et l’appareil Coluroute 2 de Strasbourg.

Les 4 et 5 février 2020, le Cerema de Clermont-Ferrand a reçu la visite d’une délégation japonaise constituée d’un expert éclairage de Panasonic, M. Hayato Ito, et deux responsables des divisions équipements de recherche et conception de la société NEXCO, M. Hiroyuki Aoki et M. Ichiro Omori. Une interprète les accompagnait pour faciliter les échanges. L’entreprise Panasonic était présente pour son expertise sur le domaine de la photométrie tandis que l’entreprise Nexco est un acteur majeur du secteur des infrastructures au Japon et est notamment gestionnaire de la majorité des autoroutes nippones. Ils ont été accueillis par le Directeur du laboratoire de Clermont-Ferrand, Roland Cotte, ainsi que par les spécialistes « photométrie des revêtements » des équipes de recherche de Strasbourg et de Clermont-Ferrand, Mme Valérie Muzet, Mme Michèle Colomb, M. Marc Toinette et M. Sébastien Liandrat.

Cette visite faisait suite à une première visite à Strasbourg en décembre 2018 et à la commande d’une étude de caractérisation photométrique d’échantillons de route japonaises. Elle a commencé par la présentation des matériels du Cerema: le goniophotomètre de Clermont-Ferrand récemment mis à jour ainsi que le prototype de Coluroute 2 de Strasbourg. Ces matériels permettent de caractériser la photométrie des revêtements routiers, en laboratoire et sur site. Ces mesures permettent entre autre d’optimiser les installations d’éclairage, ce qui revêt des enjeux importants aujourd’hui dans un contexte d’économie d’énergie, de réduction des nuisances lumineuses et du développement des smart-cities dans lequel l’éclairage devient plus adaptable.

Dans un second temps les résultats de l’étude ont été présentés et la société Nexco a manifesté son intérêt pour le prototype Coluroute 2.

 

Les échanges ont été très fructueux, à la fois techniques et scientifiques, et devraient déboucher sur de nouvelles pistes de collaboration.