Cet article fait partie du dossier : Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité
Voir les 23 actualités liées à ce dossierLe Cerema accompagne les collectivités lauréates de l’appel à projets "transports en commun en sites propres et pôles d’échanges multimodaux" (TCSP-PEM) dans la mise en œuvre de leur projet de pôle d’échange en zone peu dense. Dans ce cadre, une série de webinaires est organisée à destination des lauréats.
Le 6e et dernier webinaire, organisé le 8 décembre 2023, a été l’occasion de synthétiser les enseignements des deux années d’accompagnements individuels et collectifs apportés par le Cerema.
Le Cerema a rappelé les différentes thématiques abordées lors des précédents webinaires et les points à retenir concernant l’aménagement de PEM en zone peu dense.
Deux retours d’expériences d’accompagnement individuels ont ensuite été présentés : une mission sur l’organisation des circulations du stationnement autour du PEM de Moutiers, et une mission sur le PEM de Guipry-Messac (liaisons cyclables et réglementations).
Enfin, deux porteurs de projets ont présenté l’avancement de leur projet : la Communauté de communes du pays rochois pour le PM de la-Roche-sur-Foron, et la communauté de communes du Saint-Affricain pour le PEM de Saint-Affrique.
Synthèse des enseignements de l’AAP PEM
Les webinaires organisés dans le cadre de l’AAP ont permis d’aborder différents sujets-clefs pour le développement de projets de PEM en zones peu denses :
- La gouvernance, les partenariats et la conduite des études
- La gestion du foncier
- L’organisation des rabattements et le dimensionnement des stationnements
- Le développement de services à l’usager dans les PEM
- L’accessibilité PMR
- La désimperméabilisation et la végétalisation des espaces publics
Pour chacun d’eux, le Cerema a rappelé les bonnes pratiques, notamment issues des projets lauréats, ou les points de vigilance.
Accompagnement du projet de PEM de Moutiers par le cerema
Le Cerema Centre-Est a présenté la mission d’accompagnement pour le projet de PEM de Moutiers.
Ce PEM, situé dans la commune de Moutiers ( 3500 habitants) est un nœud intermodal important, desservis par des TGV nationaux et internationaux, des TER, des navettes aéroport, des cars scolaires et cars desservant les stations de ski. Les flux d’usagers sont très variables selon la saison : environ 10 000 touristes transitent par ce PEM un samedi d’hiver.
L’objectif de la mission du Cerema a été d’identifier les mesures relatives à l’organisation des circulations et à la gestion du stationnement qui pourraient être mises en œuvre afin d’assurer le bon fonctionnement de ce futur équipement. Pour cela, une enquête flash a été réalisée sur deux jours (vendredi-samedi) lors d’un chassé-croisé hivernal : observations terrains, enquête stationnement, entretiens d’acteurs.
Ce diagnostic a permis de mettre en évidence :
- quelques dysfonctionnements du système de transport mais aussi sa capacité d’auto-régulation.,
- le manque d’ouverture de la gare sur la ville
- le déséquilibre du partage modal de l’espace public, entre la voiture et les modes actifs .
Ces constats ont donné suite à des recommandations et des pistes d’actions pour
- mieux répartir les fonctions liées à la mobilité autour du PEM
- mieux organiser le stationnement à l’échelle de la ville
- améliorer les liaisons urbaines depuis la gare
- mettre en place une politique en faveur des modes actifs
- faire de la gare une vitrine et une porte d’entrée de la ville de Moutiers
Accompagnement du projet de PEM de Guipry-Messac par le cerema
La Communauté Vallons de Haute-Bretagne a présenté l’accompagnement réalisé par le Cerema Ouest pour le projet de PEM de Guipry-Messac.
Le premier axe de la mission a visé à identifier des liaisons cyclables pour relier le PEM à deux axes cyclables importants situés à proximité.
Le 2e axe avait pour objectif d’alimenter les réflexions de la Communauté de communes pour l’implantation d’ombrières photovoltaïques, et la réalisation d’un revêtement perméable, sur des parking du PEM.
Présentation du PEM de la Roche-sur-Foron
La communauté de communes du Pays Rochois a présenté l’avancement du projet de PEM de la Roche-sur-Foron.
Cette commune est située en Haute-Savoie (74), entre les polarités de Genève, Annecy et Chamonix. Le PEM comporte notamment une gare ferroviaire, et le service ferroviaire « Léman express » relie la commune à Genève depuis 2019, ce qui a augmenté la fréquentation de la gare.
Plusieurs services ont été mis en place et aménagements réalisés depuis 2018 :
- des nouvelles lignes urbaines desservent la gare routière depuis 2018
- un parking avec 90 places réservées aux usagers du train a été aménagé en 2019
- une conciergerie de territoire a ouvert en 2020
- un service d’autopartage Citiz à été mis en place en 2021
Jusqu’en 2019, un des objectifs du projet était de rendre la gare « bi-face » en l’ouvrant à l’Ouest, pour faciliter son accès et l’ouverture sur de nouveaux quartiers. Cependant, des difficultés d’acquisition du foncier ferroviaire, les coûts, et des changements politiques ont amené à modifier le projet. Le projet d’aménagement du PEM est donc recentré côté Est, et étendu vers le Nord.
De nouveaux services à la mobilité sont prévus (vélo, covoiturage dynamique) mais les élus souhaitent toutefois maintenir une accessibilité et une grande capacité de stationnement pour les voitures. L’aménagement de cheminements piétons et vélos et un partage de la voirie et de l’espace public adapté aux mobilités alternatives sera donc indispensable pour apaiser les quartier et assurer une bonne accessibilité multimodale du PEM.
Présentation du PEM de Saint-Affrique
La communauté de communes du Saint-Affricain a présenté le projet de PEM de Saint-Affrique.
La commune de Saint-Affrique est située en Sud-Aveyron (12). La communauté de communes du Saint-Affricain a mis en place une stratégie d’éco-mobilité depuis 20174 avec le parc naturel régional des Grands Causses et depuis 2016 avec la région Occitanie et l’Ademe.
Le PEM de Saint-Affrique est un PEM routier (pas de gare ferroviaire dans la commune) qui rassemblera tous les services présents sur le territoire (hormis le train) : les cars régionaux, les cars scolaires, le transport à la demande, l’autopartage, des bornes de recharge électrique, et qui sera inclus dans le schéma directeur cyclable de la communauté de communes, avec des liaisons prévues vers la voie verte située à proximité.
L’objectif est de remplacer l’actuelle halte routière très dégradée et de valoriser et de donner plus de place et de visibilité aux mobilités alternatives à la voiture-solo. Le PEM est situé devant le collège, sur des emprises foncières appartenant aux collectivités, ce qui facilite le projet. Le secrétariat général pour les affaires régionales et la région Occitanie co-financement le projet (respectivement via la DSIL et via le programme régional PEM). Des financements de l’agence de l’eau sont également demandés, pour la désimperméabilisation des parkings.
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