25 novembre 2024
Lynx Boreal
Eszter Miller
Le Cerema et le Parc naturel régional du Haut-Jura ont mené avec différents partenaires une étude proposant des expérimentations de mesures de réduction et d’évitement du risque de collisions avec les lynx sur les routes du territoire.

Le Lynx boréal (Lynx lynx), plus grand félin sauvage d’Europe et de France est actuellement menacé d’extinction à l’échelle nationale. Les collisions routières constituent la première menace pour l’espèce et représentent 60% de la mortalité détectée.

 

Un fort enjeu de réduction des collisions sur le réseau routier

Parc naturel du Haut-Jura - Crédit : V. Platini - Cerema

L'habitat du lynx est fragmenté par le réseau routier, sur lequel le trafic augmente, et restreint par l'urbanisation : de retour dans l'est de la France depuis les années 70, le lynx boréal est classé "en danger" selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

En 2021, un Plan National d’Actions en faveur de la conservation du Lynx, considéré comme une espèce "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, est lancé pour la période 2022 - 2026, coordonné par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’axe n°1 du PNA "Améliorer les conditions de coexistence avec les activités humaines" et de l’objectif 1.4 "Améliorer la connectivité, favoriser les échanges entre populations de lynx et réduire la mortalité liée aux collisions". 

Cette étude qui réunit plusieurs partenaires [1] fait suite à une proposition du Parc naturel régional du Haut-Jura, porteur d’une responsabilité élevée pour la protection du Lynx qui est particulièrement présent sur son périmètre, d’être à l’initiative d’actions concrètes en faveur de la conservation de cette espèce.

Pilotée par le Cerema et menée en partenariat avec la DIR Est, la DGALN et la DGITM, cette étude vise à identifier les points noirs de collisions sur les routes du territoire du parc naturel, et  des mesures correctrices d’évitement et de réduction. Elle s'appuie sur les modèles construits du projet de recherche ITTECOP ERC-Lynx, auquel a participé le Cerema, qui a permis de mettre en commun, compléter et exploiter les résultats de précédents travaux en lien avec la viabilité des populations de lynx, les risques de collision lors du franchissement d’infrastructures de transports terrestres (ITT) et les mesures correctrices, et de construire un outil d'aide à la décision pour l'aménagement du territoire.

 

Identification des points noirs et proposition de solutions à mettre en oeuvre

Les principaux résultats et perspectives de ce travail  sont :

  1. Carte des collisions sur les routes du territoire du Parc Naturel.

    Un diagnostic et état des lieux actualisés de la mortalité par collisions du Lynx sur les routes du territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura et sa mise en comparaison avec les routes de l’ensemble du massif du Jura,  

  2. L’état de l’art en matière de mesures correctrices, notamment celles testées sur le Lynx ou espèces apparentées,
  3. L’identification des routes et tronçons à forts enjeux, en modélisant différents facteurs explicatifs du paysage (corridors forestiers) et de la route (vitesse, trafic, nombre de voies, sinuosité, etc…), et par l’analyse des données brutes sur les lynx. Il est notamment apparu que sur certaines routes, les collisions se produisent presque au même endroit.
  4. La caractérisation fine d’une partie des tronçons à forts enjeux avec des relevés sur le terrain.
  5. Une première liste des mesures les plus adaptées à expérimenter, en s'appuyant sur les ouvrages présents pouvant contribuer à la transparence écologique, avec un protocole pour évaluer leur efficacité.
  6. L’occasion de communiquer auprès de divers publics sur la thématique du Lynx et l’enjeu des collisions routières mais également sur les avantages de la présence de cette espèce dans les écosystèmes.
  7. La perspective à moyen et plus long terme de la mise en œuvre des propositions d’actions concrètes ainsi que la transférabilité de la méthodologie menée sur le territoire du Parc à  d’autres zones à enjeu élevé pour le Lynx  

Les premières expérimentations devraient voir le jour courant 2025 et feront l’objet d’un suivi scientifique pour évaluer leur efficacité.

 

Les solutions envisageables :

Les solutions ont été identifiées en étudiant l'état de l'art international et les innovations en développement, et en fonction du contexte de la route où se trouvent les points noirs. 

Des fiches action ont été produites pour les différents tronçons accidentogènes étudiés, présentant le contexte routier, le contexte paysager, la synthèse de l'accidentologie du lynx et des autres espèces, les caractéristiques du tronçon, et la proposition d'un ou deux scénarios d'action.

Les solutions proposées peuvent viser à :
  • Agir sur le comportement des lynx : rétablir ou renforcer les continuités écologiques avec l'aménagement à des endroits adaptés de passages à faune équipés de clôtures suffisamment hautes.
  • Agir sur le comportement des conducteurs : réduire la vitesse, signaler le risque de collision (la signalétique doit cependant être expérimentée), communiquer et sensibiliser les automobilistes.