13 décembre 2024
Vue du centre-ville de Vire, immeuble reconstruit après la guerre
Arnaud Bouissou TERRA
Le Cerema, en partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN), a mené entre 2022 et 2024 une étude de recherche et développement sur le patrimoine de la Reconstruction en Normandie, avec l’objectif d’allier la préservation d’un patrimoine emblématique d’après-guerre à des interventions répondant aux besoins et enjeux contemporains.

L’étude s’inscrit dans une dynamique innovante visant à comprendre et transformer les quartiers reconstruits de Normandie. Ses objectifs sont de caractériser les quartiers reconstruits et de proposer des solutions concrètes pour intervenir sur ces quartiers. Il s’agit d’améliorer leur attractivité en articulant les enjeux de préservation patrimoniale avec des enjeux d’adaptation au changement climatique, d’efficacité énergétique et d’amélioration du cadre de vie des habitants. 

E. Moutet - Cerema

Cette étude articule une analyse pluridisciplinaire (habitat, bâti, socio-économie, nature en ville) à une analyse multiscalaire, portant la réflexion à l’échelle du bâti, de l’ilot et de l’espace public. Elle est à destination de tout acteur souhaitant intervenir sur les quartiers ou le bâti de la Reconstruction : collectivités territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux, syndicats de copropriétés, particuliers… 

Ce travail vise à :

  • Sensibiliser sur les enjeux de ces bâtis et quartiers ;
  • Encourager l’intégration de leurs spécificités dans les politiques territoriales ;
  • Donner des premières pistes méthodologiques pour le passage à l’opérationnel.

 


Les résultats de l'étude sont à découvrir sur la plateforme "RecoQuartiers" :
 

>> RecoQuartiers

 

Phase 1 : Définir les quartiers reconstruits et leurs enjeux

Identifier les quartiers reconstruits normands 

L’étude RecoQuartiers s’est attachée dans un premier temps à recenser les quartiers reconstruits. Le périmètre de l’étude concerne les quartiers de logements collectifs construits entre 1948 et 1958 en Normandie, afin de cibler prioritairement les centres-villes reconstruits. L’étude n’intègre pas ou peu les formes urbaines tardives de la Reconstruction, plus proches de celles des années 70 (HLM péri-urbain), et n’intègre pas non plus les quartiers de maisons individuelles, aux enjeux différents. 

Ce travail a permis d’identifier 340 quartiers reconstruits répartis sur 114 communes, avec des quartiers de taille variées. Parmi ces communes, 65 présentent un quartier de plus de 50 logements reconstruits.

 

Les communes normandes possédant au moins un Quartier de la Reconstruction (QR) (source : Cerema, 2024)

 

 

Etablir une synthèse bibliographique des enjeux des quartiers reconstruits

La première partie de l’étude a consisté à établir un état des lieux de la littérature sur le sujet, en s’appuyant sur différentes ressources, majoritairement issues de la littérature grise (rapports d’étude, plaquettes, mémoires…). Cette partie a permis d’identifier les principaux enjeux et de construire une grille d’entretien, sur laquelle s’est appuyée des rencontres avec chaque CAUE, l’ANAH, des opérateurs (LOGEO et DIGNEO) et le président du syndicat de copropriété des ilots V40 V41 au Havre. 

Ces éléments ont permis d’alimenter la partie Contexte et de poser les jalons des thématiques ciblées par l’analyse statistique (phase 2) et des problématiques traitées dans les fiches actions (phase 3).

 

Classifier les quartiers reconstruits pour permettre la comparaison

La dernière étape de cette phase d’identification a consisté à classifier les communes et quartiers pour permettre de créer des ensembles relativement homogènes et donc comparables. 

 

 
 
Deux systèmes de classification ont été retenus : 
  • Une classification des communes, issues du travail de la DREAL Normandie sur l’armature urbaine et les centralités normandes (2021) et du travail de l’INSEE sur les aires d’attraction des villes normandes (2020) permettant d’aboutir à 6 catégories de communes normandes : métropoles, grandes centralités, centralités moyennes, petites centralités, très petites centralités, bourgs ; 
  • Une classification des quartiers, qui s’est construit en parallèle du travail d’analyse de la phase 2 sur la base d’un modèle statistique, et permettant de classifier les quartiers reconstruits normands en 6 catégories : les quartiers de logement sociaux, les quartiers vulnérables, les quartiers polarisés et fonctionnels, les quartiers de petites centralités vieillissantes, les quartiers en couture des centralités, les quartiers en front de mer, et les quartiers centres des grandes villes normandes. 

Phase 2 : Analyse pluridisciplinaire des quartiers reconstruits normands

Les quartiers identifiés en phase 1 ont été analysés au prisme d’une étude pluridisciplinaire sur les thématiques bâtiment, habitat, socio-économie et nature en ville. Ces données sont disponibles par quartier sur la plateforme numérique :  "RecoQuartiers" 
 

>> Carte interactive

 

Capture d’écran de la cartographie interactive de la plateforme numérique "RecoQuartiers".  (source : Cerema, 2024)

 

Plusieurs niveaux de lecture sont disponibles : 

  • Les chiffres clefs, qui donnent un état des lieux rapide du quartier ;
  • Le détail, qui donne la valeur de chaque indicateur étudié dans l’analyse (36 indicateurs) ;
  • Des graphes, qui permettent de rendre compte visuellement de quelques indicateurs et de les comparer avec l’ensemble des quartiers reconstruits ;
  • Le Lab, plutôt à destination de techniciens aguerris qui souhaiteraient rentrer dans le détail de chaque indicateur, en le comparant avec la moyenne départementale et régionale. 
  • Un module « Enjeux », qui synthétise fortement l’analyse en la réduisant à un indicateur par thématique, noté de 0 (pas d’enjeu) à 5 (enjeu fort). 

Ces synthèses reprennent les principaux indicateurs et conclusions par échelle, afin de permettre à toute une panoplie d’acteurs de s’en saisir pour alimenter leur connaissance sur les quartiers reconstruits. 

 

Exemple d’une synthèse pour les quartiers de "Petites centralités vieillissantes" (source : RecoQuartiers, Cerema, 2024)

 

Phase 3 : Inspirer le passage à l’opérationnel 

Le Cerema a produit un ensemble de fiches-actions pour encourager le passage à l’opérationnel, par l’identification de problématiques récurrentes dans les quartiers reconstruits, la proposition de méthodes d’intervention et d’exemples inspirants. 

Ces fiches-actions sont organisées en quatre thématiques : 

  • L’intervention sur le bâti et l’enveloppe, vis-à-vis des enjeux de densification, performance énergétique et isolation phonique ;
  • Le réinvestissement des cœurs d’ilots, en termes de résilience et de qualité du cadre de vie ;
  • L’intervention sur l’espace public, via l’accessibilité, le confort urbain et la valorisation du patrimoine ;
  • Les enjeux d’animation territoriale, notamment en termes de sensibilisation des habitants et professionnels, ainsi qu’un focus sur les copropriétés. 

 

L’intervention sur le bâti et l’enveloppe : réhabiliter les bâtiments en préservant leur valeur patrimoniale

Dans le contexte actuel de transition écologique, la rationalisation de l’espace et l’amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments sont devenues des priorités nationales. Le bâti reconstruit présente ses propres particularités, notamment en termes d’isolation phonique ou d’accessibilité. 

Les réhabilitations doivent donc s’effectuer en préservant la qualité patrimoniale des bâtiments quand celle-ci est avérée.


Le réinvestissement des cœurs d’ilot : un outil d’attractivité des immeubles reconstruits

L’échelle de l’îlot est souvent questionnée pour la cohabitation de plusieurs usages : logements, commerces, cour, stationnement, végétalisation, etc. Les fiches-actions proposent de transformer ces îlots pour répondre aux enjeux de densité, de mixité fonctionnelle et de résilience écologique. 

Cela peut se traduire par la reconfiguration des espaces en cœur d’îlot aujourd’hui peu utilisés en questionnant la place du stationnement, la minéralisation de ces espaces ou l’intégration de nouveaux usages.

 

La transformation des centres urbains reconstruits
Archives – Flyer du Ministère de la Reconstruction et 
de l’Urbanisme "Principes directeurs de la Reconstruction" p.8 (1946)

Les villes reconstruites présentent des systèmes urbains organisés sur les principes hygiénistes (grandes rues larges et petites ruelles ou venelles) laissant souvent une place importante à l’automobile. Cependant, plusieurs décennies plus tard, ces centres urbains font face à des défis majeurs en termes d’accessibilité, de minéralisation et d’adaptation aux évènements climatiques majeurs. 

Les fiches-actions proposent des pistes pour intervenir sur ces problématiques, en favorisant la place du piéton et explorant des solutions de végétalisation tout en valorisant le patrimoine.

 

Animation territoriale de la réhabilitation des quartiers reconstruits

Les dernières pistes d’intervention concernent l’animation territoriale à mettre en place pour sensibiliser l’ensemble des acteurs au patrimoine de la reconstruction : mettre en place des réseaux d’acteurs, sensibiliser le grand public… Cette thématique inclue un volet spécifique sur l’animation des copropriétés privées et l’investissement des syndics comme levier de la réhabilitation des centres reconstruits.

 

Présentation de l’étude lors d’un colloque régional

Du 14 au 16 novembre, l’Université de Caen-Normandie a accueilli le colloque organisé par la Région Normandie dans le cadre du label Patrimoine de la Reconstruction. Intitulé « Le Patrimoine de la Reconstruction : connaître, pérenniser et adapter, transmettre et valoriser ». Cet événement a rassemblé de nombreux experts et intervenants pour échanger sur des thématiques variées liées aux enjeux du patrimoine reconstruit. Parmi les différentes interventions, le Cerema Normandie-Centre a présenté l’étude RecoQuartiers.
 

Plus d’informations sur le label "Patrimoine de la Reconstruction en Normandie" : 

 

Le label 
 

 

Le diaporama de présentation : 

 

Diaporama

 

 

Et maintenant ?

Cette étude s’appuie sur un travail bibliographique et d’analyse de données, qui peut présenter des écarts avec les réalités de terrain vécues par les collectivités, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou budgétaires. Elle n’a pas l’ambition de se substituer à un travail de diagnostic approfondi. 

Dans la suite de ces travaux, le Cerema Normandie-Centre propose d’accompagner des collectivités dans ses politiques ou projets d’aménagements sur des quartiers reconstruits, dans l’objectif d’expérimenter de manière opérationnelle les méthodologies proposées dans les différentes fiches-actions.
Intéressés ? Contactez les référentes de l’étude :


Venez explorer les résultats sur la plateforme "RecoQuartiers" : 

 

>> RecoQuartiers

 

Référentes Cerema :

Elsa Moutet – responsable d’étude ville durable et urbanisme
Elodie Rousseeuw – Chargée d'études Bâtiment et gestion de patrimoine