Le Cerema met ainsi ses expertises et savoir-faire au service de la politique publique d’amélioration de la qualité de l’air, en définissant et mettant en œuvre le programme "Qualité de l’Air". Structuré à partir du dernier trimestre 2021, il entre dans sa phase opérationnelle, avec le cadrage et le lancement des projets sélectionnés.
Contexte : une astreinte gouvernementale en faveur de l’amélioration de l’air
Le Conseil d’Etat, dans sa décision de Justice du 4 août 2021, a condamné l’Etat à verser 10 millions d’euros pour le non-respect de ses engagements en matière de lutte contre la pollution de l’air.
Cette astreinte a été répartie entre certaines Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) et quatre organismes publics dont le Cerema. Doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros, le Cerema souhaite, à travers ce programme, participer plus activement pour:
- capitaliser sur les travaux déjà menés,
- accompagner les territoires au plus près de leurs besoins
- animer des réseaux techniques localement pour sensibiliser et diffuser les connaissances.
Il mobilise ainsi ses expertises en mobilité (évaluation, aménagement, contrôles, signalisation) et qualité de l’air et s’appuie sur son maillage géographique en impliquant ses neuf directions territoriales.
un programme transverse et pluridisciplinaire qui s’inscrit dans le projet stratégique du Cerema
A l’automne 2021, le Cerema a travaillé à construire son programme et répondre ainsi à ces enjeux majeurs via à la fois l’accompagnement des territoires pour une meilleure qualité de vie, et la diffusion de la connaissance.
Cette mobilisation de tous les spécialistes et experts du Cerema, a conduit à faire remonter de nombreux projets, entre lesquels s’est opéré un arbitrage stratégique en cohérence avec l’ambition et le cadrage du programme, menant à une sélection et un regroupement de ces projets en 3 types :
- Projets de territoire : Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO), études spécifiques sur un territoire donné pour appuyer la définition, la mise en œuvre ou l’évaluation de mesures en faveur de la qualité de l’air
- Etudes : Améliorer les connaissances sur les dispositifs, projets et démarche ayant un lien direct ou indirect avec l’amélioration de la qualité de l’air extérieur
- Ateliers participatifs : Recueillir les besoins des collectivités, apporter des réponses rapides en termes de connaissance afin de sensibiliser les participants en mobilisant les différentes expertises du Cerema, ou encore de réaliser des retours d’expériences de démarches mises en œuvre en local.
34 projets déployés dès 2022
34 projets ont ainsi été sélectionnés pour être financés par l’astreinte de l’Etat. Ils seront pilotés, exécutés ou encore accompagnés dans leur réalisation par les équipes du Cerema. Le programme va permettre à ce dernier d’agir sur certains projets, en partenariat avec d’autres acteurs nationaux ou locaux essentiels sur le champ de la qualité de l’air et de la mobilité.
L‘enjeu aujourd’hui est de cadrer et lancer chacun des projets sélectionnés, dans un souci d’évaluation de leurs effets sur la qualité de l’air, et d’anticipation de leur valorisation et leur réplication sur d’autres projets dans le futur.