Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)
Voir les 14 actualités liées à ce dossierLes enjeux liés à l’énergie et au climat, conjugués à la prise en compte de l’ensemble des problématiques atmosphériques ont conduit Air Pays de la Loire à inscrire dans sa stratégie une approche intégrée air-climat et énergie. L'amélioration de la qualité de l’air est aujourd’hui un axe fort de l’action publique, et le domaine des transports routiers constitue un levier d’action important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphérique.
Afin d’appuyer les services de l’État et les Collectivités Territoriales dans ces enjeux, Air Pays de la Loire a développé l’outil BASEMIS® dans le cadre de ses compétences. Il s’agit d’un inventaire détaillé des émissions et des données énergétiques de la région des Pays de la Loire.
Un partenariat historique entre Air Pays de la Loire, le Cerema et la DREAL permettait au Cerema de traiter la partie transports routier pour alimenter BASEMIS®. En effet pour estimer les émissions il est nécessaire de passer des données ponctuelles de comptages à l’affectation d’un trafic sur l’ensemble du réseau et ce pour chaque année.
L’astreinte qualité de l’air versée au Cerema a permis de reprendre complètement la méthode de linéarisation du trafic, de l’affiner et de la documenter pour répondre au mieux aux demandes d’Air Pays de la Loire avec une possibilité de s’appuyer sur cet exemple pour élargir cette solution à d’autres territoires.
Le processus simplifié est le suivant:
- Récupération des données : Historiquement réalisée par la DREAL des pays de la Loire puis par Air Pays de la Loire, il s’agit de se rapprocher des différents gestionnaires de voirie du périmètre ligérien pour récupérer les fichiers de comptage permanent sur l’ensemble du réseau routier. Ce qui représentent plus de 19 000 fichiers excel pour les 11 années traitées
- Traitement et qualification des données : La structure des différents fichiers excels étant différentes il s’agit dans un premier temps de construire une base de donné uniforme, et d’apurer la base en supprimant les données aberrantes.
- Construction de la base géographique routière : sur une base 15 000 brins s’appuyant sur la BD TOPO ®, il s’agit d’attribuer une typologie de voie (autoroute, bretelle, voie rapide…) à chaque brin, de s’assurer de la création des nouvelles voies les années de mise en services, de vérifier la connexion des différents brins entre eux
4. Extrapolation des valeurs : une fois les pré-traitements réalisés, les trafics observés sont projetés dans le temps et l’espace pour compléter l’ensemble des brins sur l’ensemble des années générant des fichiers SIG pour chaque année. Ainsi les 12% de brins initialement dotés de trafic réellement observés permettent de remplir les 100% de la base finale. Bien sûr les traitements prennent en compte certaines spécificités (bretelles d’échangeurs, années COVID….).
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