30 juin 2021
L'isle sur le doubs, vue des toits depuis une butte
Wikimedia Commons
Le 4 mai 2021, un webinaire organisé dans le cadre du programme "Petites villes de demain" dans le Grand Est a permis d'échanger autour des enjeux et leviers de la revitalisation des centres-bourgs. Le replay et les présentations des intervenants sont disponibles.

Ce séminaire était organisé par le Cerema à la demande de l’ANCT et en partenariat avec la Préfecture de la Région, le Conseil régional, la Banque des Territoires, à l’échelle du Grand Est.

Porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, le programme "Petites villes de demain" s'adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et montrant des signes de fragilité. 1600 communes seront accompagnées en termes d'ingénierie territoriale durant 6 ans et intégreront le Club Petites Villes de Demain pour développer la dynamique.

Ce programme est une des composantes des Pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE), démarche spécifique au Grand Est, pour mutualiser des financements grâce à un partenariat inédit Etat-Région.

 

142 communes sont impliquées dans le programme en région Grand Est, réparties sur 87 EPCI

 

Le webinaire poursuivait plusieurs objectifs :
 

  • Rappeler les principes du programme Petites villes de demain : quels sont les objectifs poursuivis par un programme de revitalisation ? Quels sont les apports pour les territoires ? ;
  • Présenter l’offre de formation à l’attention des chefs de projet et des élus pour renforcer leurs compétences, donner de premiers éléments pour démarrer ou poursuivre un projet, engager des actions concrètes ;
  • Donner envie et montrer que c’est possible, capitaliser et valoriser les expériences et réalisations réussies ;
  • Impliquer les partenaires du développement territorial dans les projets, mobiliser et fédérer les acteurs ;
  • Mettre en réseau à l’échelle régionale et au-delà pour faciliter les échanges entre expériences.

 

1ère partie : Accueil et ouverture de la matinée

Accueil par Jacques Le Berre, Directeur Territorial Est du Cerema.

Cette matinée a été ouverte par plusieurs intervenants qui ont présenté les principes d’intervention du programme Petites villes de demain, les communes lauréates sur la région Grand Est, l’offre d’ingénierie de la Région et de la Banque des Territoires en Région ainsi que l'offre de formation à destination des chefs de projet et des élus référents des communes lauréates.

  • Sylvie Siffermann, adjointe du SGARE Grand Est ;
  • Carine Vuidel, cheffe du service aménagement de la Région Grand Est ;
  • Damien Augias, responsable du Pôle Stratégie, communication et coordination régionale à la Direction régionale Grand Est de la Banque des Territoires ;
  • Emmanuelle Le Bris, cheffe de projet PVD, ANCT ;
  • Raphaèle Ratto, cheffe de projet PVD au Cerema Territoires et Villes.

 

2e partie : Les enjeux de la revitalisation des centres-bourgs et premiers échanges

  • Vidéo de Valérie Jousseaume, géographe à l'Université de Nantes,
  • Patrice Morandas, chef de Groupe Aménagement durable et Cohésion des Territoires au Cerema, sur les conditions de réussite d’un projet de revitalisation.

3e partie : Témoignages, retours d’expériences

Mise en place d’une ORT sur le Grand Langres (Haute-Marne)

  • Tamara Maillot, cheffe du service urbanisme, foncier et habitat et Laurence Lajus, chargée de mission Revitalisation Centre Bourg

Requalification du centre ancien de la commune de Rambervillers (Vosges)

  • Jean-Claude Amsler, chef de projet "Bourg-centre'

4e partie : Clôture de la matinée

  • Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la cohésion des territoires.

 

Présentation de la formation des chefs de projet

Couverture du guide DE FORMATIONBasé sur un socle de 3 jours et des modules complémentaires (ceux-ci seront mobilisables à partir de septembre 2021), le parcours de formation conçu pour les chefs de projet et les élus vise à leur faire mieux connaître leur écosystème et leur permettre de mobiliser les outils les mieux adaptés au contexte local.

L'objectif est d'assurer dans les meilleures conditions leur rôle d’ensemblier et d’animateur de la démarche de revitalisation.

Le socle initial de la formation est animé par le Cerema, l’Anah, la Banque des territoires et le Ministère de la Culture.

Il porte sur les apports de connaissances, de méthodes et d’outils à la démarche, met en avant de nombreux témoignages de Petites villes et comprend des séquences d’échanges entre pairs.

Ce parcours de formation sera à mobiliser en fonction des projets de chaque territoire et des profils des équipes.

 

Le guide de la formation

Dans le dossier Programme Petites Villes de Demain : le dossier

A lire aussi