Centre de ressources et d'expertise publique, le Cerema travaille depuis toujours sur l'aménagement des territoires, et les enjeux spécifiques des petites communes lui sont connus. L'Association des Petites villes de France (APVF) fédère les petites viles, comprenant entre 2.500 et 25.000 habitants, et compte près de 1.200 adhérents.
Cette convention visant à renforcer les partenariats entre le Cerema et l'APVF permettra de mettre en place des synergies importantes dans différents domaines qui concernent les petites villes. C'est à l'occasion des assises de l'APVF que Christophe Bouillon, président de l'APVF, et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, ont signé cette convention de partenariat pour une durée de trois ans.
Ce partenariat portera sur les domaines suivants, au croisement de l'expertise du Cerema et des besoins des petites villes, principalement:
- Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs,
- Desserte des territoires peu denses et des périphéries,
- Gestion et rénovation de patrimoine immobilier,
- Aménagement numérique
Par ailleurs, l'APVF va intégrer les instances de programmation de l'activité du Cerema, afin notamment de mener ensemble des actions destinées à accompagner les collectivités.
Les deux structures sont également partenaires, dans le cadre de l'initiative du gouvernement sur le programme de revitalisation « Petites villes de demain », de la formation appelée à se déployer sur l'ensemble du territoire. Elles pourront déployer des modules de formation autour des enjeux de transition énergétique, destinés aux nouveaux élus suite aux élections communales de 2020, en complément de l'offre portée par APVF.
Ce partenariat permettra aussi à l'APVF de mobiliser l'expertise du Cerema au besoin, afin de consolider certains travaux, et au Cerema de solliciter l'APVF et ses adhérents dans le cadre de l'élaboration de ses projets et productions .
Par ailleurs, le président du conseil d'administration du Cerema, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, est vice-président de l'APVF.