À l’issue d’une matinée dédiée à des présentations sur la dynamique côtière et la perception des populations littorales par l’UBO d’une part et sur la gestion intégrée du trait de côte par le Cerema d’autre part, les représentants de chacun des partenaires se sont retrouvés pour la signature d’une convention d’accompagnement des collectivités littorales du premier département côtier de France.
Un partenariat ambitieux pour une stratégie littorale à long terme
La gestion durable des risques littoraux nécessite de mobiliser de nombreuses expertises dans différents domaines scientifiques (géomorphologie, hydrologie, hydraulique, océanographie, systèmes d’information…). Le Conseil départemental, le Cerema et l’UBO s’associent pour mutualiser ces compétences et permettre aux collectivités littorales de développer une stratégie de gestion de leur trait de côte ancrée dans le long-terme.
Les objectifs du partenariat
- Contribuer à l’acquisition de données relatives à l’observation des risques côtiers et à la diffusion de ces données à l’échelle du département ;
- Apporter un appui aux collectivités pour la définition et la réalisation de leurs projets d’aménagement du littoral ;
- Appuyer les collectivités littorales finistériennes dans la construction d’une vision prospective de leur territoire pour anticiper les phénomènes d’évolution du trait de côte ;
- Fédérer les acteurs du département ayant un intérêt pour le suivi de la vulnérabilité du littoral ;
- Réaliser des actions de vulgarisation et de sensibilisation sur les enjeux départementaux et les solutions de gestion de l’érosion littorale.
Ce partenariat n’a pas vocation à entreprendre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités, ces dernières entrant dans le champ concurrentiel.
Des outils méthodologiques et opérationnels innovants
L’intervention s'est conclue sur la valorisation des outils méthodologiques et opérationnels innovants mis en œuvre par le Cerema :
- Les applications Smartphones existantes : Crisi, Rivages et à venir : Roscof ;
- L’outil de calcul automatique pour l’évolution du trait de côte : MobiTC ;
- L’exploitation des images satellitaires ;
- Le Retour d’expérience sur la mise en oeuvre des méthodes souples de gestion du trait de côte ;
- Les appels à partenaires en cours : GEMAPI et à venir : Gestion intégrée du littoral ;
- Les publications de référence : rapports et petits essentiels.