
Le 14 mars 2025, Cerema, en partenariat avec les propriétaires du MMM33 (Modèle Multimodal Multi-partenarial de déplacements en Gironde) — l'État, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole — a organisé la présentation de la nouvelle version du MMM33, dans le Salon d'honneur de Bordeaux Métropole. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la gouvernance multi partenariale signée l'année précédente, visant à garantir l'unicité du modèle, assurer une bonne gestion des données et favoriser une gouvernance du MMM33.
Un nouveau modèle multimodal multipartenarial : des données harmonisées utilisables par les acteurs publics
Le Cerema est intervenu en assistance à maîtrise d'ouvrage pour suivre les travaux de mise à jour du modèle effectués par un bureau d'études, et pour organiser les échanges avec les partenaires : Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État (la DREAL et la DDTM). Il a proposé un cadre de gouvernance pour que le modèle soit unifié, que les données soient harmonisées, et qu'il soit alimenté dans un cadre précis, validé actuellement pour 3 ans. Le Cerema assure le secrétariat de cette gouvernance, partagée entre les quatre partenaires.
Un modèle multimodal des déplacements combine des données sur l'offre de mobilité, des données sur la demande et les pratiques de mobilité, et des données socioéconomiques. Pour mettre en place ce nouveau modèle, un enjeu important a été la remise à plat des données : les différents acteurs avaient chacun des jeux de données avec des standards différents qu'il a fallu regrouper et harmoniser pour que le MMM33 soit fonctionnel et accessible. L'intérêt du MMM33 multipartenarial réside dans la collaboration étroite entre les différents acteurs pour garantir une gestion collective du modèle, des mises à jour continues des données, et la prise en compte des besoins spécifiques de chaque partenaire.

La présentation du MMM33 a réuni environ 90 participants, comprenant des techniciens de divers bureaux d'études et des techniciens (maîtrise d’ouvrage) du secteur public impliqués dans la mobilité sur le territoire Girondin. L'événement a été organisé par l'équipe du Cerema Sud Ouest qui est intervenue dans la proposition et la mise en place du cadre de gouvernance multi-partenariale, accepté par les quatre propriétaires du MMM33. Leur travail a permis de structurer un modèle de gestion, assurant l'unicité du MMM33.
Plusieurs aspects essentiels du MMM33 ont été abordés :
- Présentation du MMM33 et ses nouveautés : le modèle intègre le covoiturage (aires de covoiturage, voies réservées) et les déplacements à vélo ainsi que les aménagements cyclables.
- L'organisation de la demande de prestations de modélisation et de la gouvernance
- Les règles principales de guide d’utilisation (disponible sur la communauté d'utilisateurs sur expertises.territoires).
Les acteurs publics peuvent demander l'accès au MMM33 à l'un des quatre copropriétaires. Après validation, ils pourront l'utiliser pour définir des scénarios d'aménagement ou de mobilité lors de l'élaboration des politiques publiques.
Une animation du Cerema pour construire un réseau d'acteurs
Le Cerema est également intervenu pour présenter les modalités de gouvernance du MMM33, et les règles d'utilisation du MMM33.
Une communauté d'utilisateurs