Grenoble est la deuxième agglomération de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en termes de population. Agglomération dynamique et important pôle tertiaire et universitaire, les besoins de mobilités y sont en forte évolution.
Le projet d’étoile ferroviaire : vers une amélioration de la desserte de l’aire urbaine grenobloise
Pour répondre à cet enjeu, les pouvoirs publics locaux ont mis en place plusieurs aménagements et mesures en faveur d’une mobilité plus durable : Métropole apaisée, promotion des alternatives à la voiture – autoroutes à vélo, amélioration du réseau de transport collectif, voies réservées, etc.). .
L’amélioration de l’offre ferroviaire peut compléter ces actions mises en œuvre plus localement dans l’agglomération, grâce aux atouts que possède ce mode de transport pour les liaisons interurbaines avec les autres agglomérations de la région avec des temps de parcours compétitifs et de nombreux points d’arrêts, etc.
Il est ainsi nécessaire que l’offre ferroviaire s’adapte à la demande croissante des déplacements. C’est dans ce contexte que SNCF Réseau a travaillé à des études pluridisciplinaires sur l’étoile ferroviaire grenobloise, afin d’établir un programme d’investissements à plusieurs échéances (2025, 2030, et 2035). Un bureau d’étude prestataire a été mandaté pour réaliser des tests de scénarios de desserte, pour s’assurer de l’adéquation de la nouvelle offre envisagée avec la demande de déplacements.
Le modèle multimodal régional, un outil adapté
Dans la perspective de prévoir la fréquentation de la nouvelle offre ferroviaire à divers horizons, le prestataire a réalisé des simulations des scénarios d’offre avec le modèle multimodal régional (MMR). C’est en effet un outil d’aide à la décision particulièrement bien adapté aux études ferroviaires et à tout autre projet d’infrastructure interurbaine assurant une desserte à grande échelle.
Ce modèle est la propriété de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Cerema. Développé depuis 2014 et livré en 2018, ce modèle statique des déplacements permet des analyses fines des flux origine-destination et de l’usage des modes de transport, ainsi qu’une traduction fidèle des comportements des individus.
Les notions de confort et de régularité étant prises en compte dans le MMR, il s’avère être particulièrement approprié pour mener à bien de telles études de desserte ferroviaire.
L'expertise du Cerema en appui
Le modèle régional étant un outil encore récent, il nécessite une attention particulière quant à l’exploitation et à l’interprétation des résultats. SNCF Réseau a donc mandaté le Cerema pour l’accompagner et effectuer une expertise de l’étude menée par le bureau d’étude prestataire .
De plus, le Cerema étant co-propriétaire du modèle régional depuis son élaboration, il possède une connaissance fine et étendue de ses spécificités, ainsi que le recul nécessaire qu’exige l’interprétation des résultats.
Le Cerema a donc produit un avis externe sur la démarche et les conclusions de l’étude.
Dans cette étude, l’avis technique du Cerema a permis la validation et l’aide à l’interprétation des conclusions apportées par le bureau d’étude prestataire, ainsi que l’identification de problèmes liés à la méthodologie ou au fonctionnement du MMR.
Dans le futur, le Cerema reste mobilisé pour poursuivre ce type d’expertise auprès des acteurs du territoire qui souhaiteraient utiliser le MMR pour tester leurs projets de transport.
Dans le dossier