Le projet, qui se déroulera jusqu’en 2018, consiste à déployer une méthodologie novatrice dans le domaine de la modélisation, avec la réalisation d’un modèle urbain sans enquête standard, à disposition des collectivités. Cette méthodologie innovante (actuellement au stade embryonnaire) émerge actuellement comme une solution alternative pertinente au sein du réseau des modélisateurs du Cerema.
Reconstituer la demande de déplacements
Le modèle multimodal qui sera conçu grâce à cette méthodologie doit permettre d’évaluer la faisabilité et l’opportunité de différents projets de déplacements, ainsi que d’évaluer l’impact de modifications ou travaux effectués sur la voirie.
Cependant, comme il n’existe pas d’enquête ménage déplacements pour le Grand Avignon, le Cerema doit d’abord élaborer une méthode pour reconstituer la demande de déplacements sur le territoire. Le Cerema aura recours à différentes données (offre routière, offre de transports en commun, caractéristiques des projets d’infrastructures routières et ferroviaires à tester ou qui seront prochainement mis en œuvre, données d’enquêtes cordon, enquêtes sur la demande de transport, données de fréquentation des transports collectifs, données socio-économiques incluant les évolutions prévues…)
Le Réseau Enquête Déplacement (RED) du Cerema partage l’intérêt de la démarche. Le territoire du Grand Avignon constituera le premier cas d’étude partenarial de mise en oeuvre de ce travail méthodologique. Le modèle multimodal qui sera ensuite développé pourra être utilisé pour d’autres territoires.
Un premier retour d’expérience
Les bénéfices collectifs attendus suite à ce partenariat sont :
- les fruits du travail collaboratif Grand Avignon/Cerema permettant de parfaire la méthode en bénéficiant du regard critique de la collectivité et du savoir-faire techniques du Cerema,
- un enrichissement des travaux méthodologiques produits par le Cerema avec une diffusion des éléments à l’échelle nationale par l’intermédiaire du guide la demande,
- le développement d’une nouvelle offre de service du Cerema envers les collectivités : les collectivités ayant les mêmes limites techniques pourront bénéficier de la transposition de cette méthodologie,
- la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision permettant à la collectivité d’évaluer les actions inscrites au Plan de Déplacements Urbain,
- la prise en compte des problématiques de contraintes budgétaires de la collectivité.
Suite à ce projet, un « guide de la demande » de transport sera rédigé par le Cerema, afin d’apporter de nouvelles solutions techniques aux modélisateurs du réseau sur la génération et la distribution de la demande. Ce guide bénéficiera du retour d’expérience du projet du Grand Avignon, et reprendra les questionnements et solutions techniques de ce projet.
⇒ Contact Cerema : valerie.buttignol@cerema.fr