Suite au lancement au printemps 2023 de la communauté "Biodiversité & Aménagement" animée par le Cerema dans le cadre de la Conférence technique territoriale Grand Est, une phase de consultation menée avec les des premiers membres de la communauté a permis d’identifier les thématiques des trois premières journées techniques à organiser en 2023 et 2024.
La première journée technique sur la thématique "Biodiversité et infrastructures en Grand Est" a porté plus spécifiquement sur les infrastructures et la trame verte et bleue. Les thématiques des journées techniques ont été définies :
- Biodiversité et Infrastructures : Infrastructures et trame verte et bleue
- Séquence ERC : ERC et planification territoriale (2024)
- Biodiversité en ville et village : Biodiversité et bâti (2024)
Grâce à l’intervention d’experts et au partage d’expériences en salle et sur le terrain, cette journée a apporté des éléments de réflexion, des pistes d’outils et des exemples aux membres de la communauté "Biodiversité & Aménagement", composée de services techniques de collectivités, de services de l’État, de bureaux d’études, d’associations et de chercheurs.
Cette journée a permis de mettre en lumière des sujets à fort enjeux pour les collectivités que sont l’étude et de la cartographie de la trame verte et bleue à différentes échelles (métropole notamment), l’identification de "points noirs", la hiérarchisation des enjeux ainsi que la mise en œuvre de solutions techniques sur le terrain. Elle a également permis des échanges nourris sur ces sujets entre les participants.
Voici un résumé des travaux partagés pendant la matinée. Les replays et d’autres ressources documentaires sont également accessibles sur la plateforme dédiée à la communauté sur Expertises.Territoires.
Approche pas à pas pour une modélisation réaliste de la connectivité écopaysagère :
Une étude de cas concernant la métapopulation du Crapaud vert (Bufotes viridis) dans le Bas-Rhin
Jonathan Jumeau – Collectivité européenne d’Alsace
La modélisation des continuités écologiques par graphes paysagers permet d’orienter les inventaires naturalistes, mieux prendre en compte de possibles impacts, et focaliser les mesures de conservation sur les secteurs les plus pertinents. Une difficulté de cette méthode probabiliste est de faire converger ce qu’elle prédit à l’échelle d’une métapopulation ("d’immense corridors tracés sur une carte"), à la réalité vécue par les individus ("je passe à gauche ou à droite de ce brin d’herbe").
Pour lever cette difficulté, nous avons mené sur la métapopulation Bas-Rhinoise du Crapaud vert (CV) une approche basée sur différents procédés de validation (observations de terrain, statistiques) à chaque changement d’échelle, en utilisant le logiciel Graphab. Une carte fiable des continuités à l’échelle de la métapopulation a alors été obtenue. Cette carte réalisée pas-à-pas met en évidence des corridors clefs mais fragiles qu’il conviendrait de renforcer. Elle indique également les sites de reproduction majeurs pour la connectivité paysagère de l’espèce.
Evaluation de l’impact de deux ILTs sur le déplacement de mammifères terrestres par 4 outils de recherche complémentaires
Lucie Dispan de Floran – Université Reims Champagne Ardennes- CERFE (SNC URANO – UMR SEBIO-URC)
Rémi Helder, Pauline Hubert, Maden Le Barh, Rose Delamare – Université de Reims Champagne Ardenne – CERFE (URCA-CERFE)
Le programme de recherche EFACILT, mené par l’URCA-CERFE, a pour enjeu le maintien d’une connectivité forestière fonctionnelle au niveau de deux infrastructures linéaires de transport. Il est centré sur les massifs de l’Argonne et de Signy-L’Abbaye considérés comme l’axe majeur de connectivité forestière par le SRCE Champardennais. Cette étude vise à évaluer l’impact de l’autoroute A34 et du canal des Ardennes sur le déplacement des populations de trois espèces de mammifères terrestres : le Cerf élaphe (Cervus elaphus), le Chevreuil européen (Capreolus capreolus) et le Sanglier (Sus scrofa).
Les premiers résultats montrent que l’A34 limite fortement le déplacement des cerfs et des sangliers, agissant donc comme une barrière aux flux génétiques de ces deux espèces. Les chevreuils, quant à eux, semblent peu affectés par la présence de l’autoroute et se déplacent plus librement sur le territoire.
A partir de ces résultats, des propositions d’aménagements ont été récemment présentées au gestionnaire de l’autoroute A34 afin que cette dernière soit rendue perméable aux déplacements de la faune sauvage. Ces propositions portent sur l’aménagement d’ouvrages d’art déjà existants et sur la construction d’un passage dédié à la faune sauvage.
Caractérisation de la TVB de l’Eurométropole de Strasbourg et intégration dans le PLUi
Adine Hector – Ville et Eurométropole de Strasbourg
L’identification de la Trame verte et bleue de l’Eurométropole de Strasbourg s’est basée sur de très nombreuses données transversales et partenariales. Des données "classiques" d’ordre écologiques : périmètres réglementaires, d’inventaires, TVB des documents supra territoriaux, données naturalistes, occupation du sol, modélisations, … mais aussi des données plus opérationnelles : le foncier de la collectivité, les servitudes et risques gelant des parties de territoire, les projets d’aménagement en cours ou à venir, …
La résultante est un vrai outil d’aménagement du territoire qui traduit les enjeux écologiques croisés avec les autres besoins en termes d’aménagement indispensables à la vie du territoire. Traduire ensuite réglementairement la TVB était une étape importante pour permettre sa bonne prise en compte. Son intégration dans le PLUi a été réalisée à travers l’ensemble des pièces du document. Au niveau du rapport de présentation - pour dresser l’état des lieux de la connaissance, du PADD - pour l’inscrire dans les objectifs stratégiques du territoire, des règlements écrit et graphique – pour les règles quantitatives et surfaciques, et bien sûr, à travers une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) dédiée qui vient compléter le tout avec des prescriptions d’ordre plus qualitatives.
La collectivité a également souhaité travailler à l’identification d’une trame verte urbaine intitulée "tissu naturel urbain" pour cartographier le maillage plus fin sur la ville de Strasbourg. Ce travail a été réalisé l’aide du logiciel Graphab, en se basant sur des espèces cibles arboricoles (Écureuil et Noctules). La préservation et la matérialisation de cette TVB est rendue possible par une grande transversalité de prise en compte de la thématique au sein de la collectivité, aidée notamment par la mise en place d’un accord cadre de prestations écologiques à la disposition de l’ensemble des services de la collectivité et de l‘acquisition de nombreuses données de connaissance (hauteur de végétation, modèle numérique de terrain, zones humides, …).
Etude opérationnelle de la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit
Bruna Diamante – Eurométropole de Metz
Julian Pichenot – Cerema
L’Eurométropole de Metz s’est associée au Cerema et à d’autres partenaires pour le montage du projet "Déclinaison opérationnelle d’une Trame Verte et Bleue intercommunale partagée et fonctionnelle, enrichie par la définition d’une Trame Noire". Ce projet a été déposé en réponse à l’appel à projets "Trame Verte et Bleue"(1ère session 2019) lancé par la Région Grand Est, les Agences de l’Eau et la DREAL Grand Est.
L’action 1 de ce projet, qui fait l’objet de cette étude, s’intitule "Etude opérationnelle de la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit". Son objectif est d’apporter une dimension écologique "fonctionnelle" au schéma de cohérence écologique existant afin d’aboutir à un programme opérationnel de préservation et de restauration des continuités identifiées.
Ce rapport présente les différentes étapes de cette étude qui a consisté successivement à :
- Réaliser un diagnostic des continuités écologiques de l’Eurométropole de Metz faisant appel à des modélisations,
- Identifier et localiser précisément les zones à enjeux pour l’habitat, la connectivité écologique et la mortalité routière (collisions faune-véhicules) d’espèces cibles
- Proposer des actions concrètes (faisant l’objet de fiches action) en vue d’atteindre des objectifs de préservation et de restauration de la Trame Verte et Bleue sur le territoire.
Une communauté d'acteurs sur Expertises.territoires
L'équipe du Cerema Est qui anime la communauté "Biodiversité & Aménagement" a répondu à 2 questions pour présenter et expliquer la démarche...
Dans le cadre de la Conférence Technique Territoriale Grand Est, le Cerema lance la communauté "Biodiversité & Aménagement" : à qui s'adresse-t-elle, et quels sont les objectifs ?
En tant qu’établissement public placé au service de l’État et les collectivités territoriales, le Cerema mène depuis des années des études et des expertises au croisement des enjeux de biodiversité et d’aménagement des territoires.
Fort de ce positionnement et des expériences acquises, la direction territoriale Est a lancé au printemps 2023 la communauté "Biodiversité & Aménagement" à l’échelle de la région Grand Est. Cette communauté s’inscrit dans le cadre des Conférences Techniques Territoriales (CTT) animées par le Cerema dans chaque région. Elle a pour ambition d’identifier les problématiques particulières qui intéressent les acteurs du territoire (État, collectivités, aménageurs) et de leur apporter des éléments de réponse. Elle est dédiée aux échanges, aux partages d’expériences et à la diffusion des savoirs, des expertises et des compétences.
Tous les sujets gravitant autour de la prise en compte des enjeux de biodiversité dans l’aménagement des territoires, y compris en milieu urbain, pourront y être abordés au travers de webinaires, de journées techniques ou de sorties de terrain : trame verte, bleue et noire, passages à faune, séquence "éviter, réduire, compenser", gestion des eaux pluviales, zones humides, cours d’eau, solutions d’adaptation fondées sur la nature (adaptation au changement climatique), réaménagement des cours d’école, des cimetières, etc.
La communauté "Biodiversité & Aménagement" Grand Est a vocation à réunir les collectivités du territoire en recherche d’opportunités de partage, d’inspiration pour mener à bien leurs projets, les bureaux d’études, les associations, les chercheurs et autres experts des thématiques traitées dont les connaissances et études permettent de nourrir les échanges.
Finalement, elle a pour ambition d’identifier les problématiques particulières qui intéressent les acteurs du territoire (État, collectivités, aménageurs) et de leur apporter des éléments de réponse. Elle procède par la diffusion et l’amélioration de la connaissance et des savoir-faire, notamment en partageant des retours d’expérience et des références grâce à l'outil Expertises.Territoires d'une part et d'autre part, lors d’évènements organisés tout au long de l’année (journées techniques, visites de terrain, etc.).