Il s’agit de définir, appliquer et évaluer une méthodologie d’analyse quantitative de la fragmentation des milieux naturels par les infrastructures de transport.
Le Commissariat Général au Développement Durable et la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer du MEDDE ont souhaité explorer les atouts d’une nouvelle méthodologie d’évaluation de la fragmentation.
Il s’agit au travers de cette méthode d’évaluer selon plusieurs axes d’analyses, la contribution de chaque type d’infrastructures au phénomène de fragmentation.
L’objectif est d’apporter un niveau de connaissance d’un territoire par rapport à cette problématique et d’évaluer si cette méthodologie permet l’identification de zones de conflits.
Le Cerema Nord-Picardie a ainsi proposé de reprendre les principes méthodologiques d’une méthode existante employée par l’Agence Européenne de L’Environnement en 2011.
Cette méthode adaptée à l’évaluation de la fragmentation par les infrastructures, a permis, suite à son adaptation, de déterminer les niveaux de fragmentation de l’inter-région Nord-Picardie et de l’écopaysage de la Plaine de la Scarpe.
Cette analyse a pu se faire selon différents continuums écologiques, selon la nature des infrastructures (ferrés, fluviales ou routières) et selon leur type (LGV/Autoroutes/canaux à grands gabarits, ou réseaux secondaires). Elle a permis de mettre en évidence des secteurs plus fortement touchés par ce phénomène. L’application de cette méthode sur l’écopaysage de la plaine de la Scarpe a également, permis de démontrer son opérationnalité pour la localisation et la hiérarchisation des zones de conflits sur ce territoire.
DREAL Nord-Pas-de-Calais, DREAL Picardie
AgroParisTech Nancy
Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement
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