
L’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments passe aussi, dans un certain nombre de régions, par l’identification des fuites de radon. Il s’agit alors de préconiser des mesures adaptées pour une bonne qualité de l’air intérieur. Dans le cadre du 4ème Plan national santé environnement 2020-2024 (dit PNSE4) et du Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon, le Cerema a recensé les formations destinées aux professionnels du bâtiment sur le radon et la qualité de l’air intérieur.
Cette étude présente les principaux organismes qui dispensent des formations professionnelles intégrant le radon en 2024. De nombreux métiers du bâtiment peuvent en effet avoir à gérer le risque radon : maçons, menuisiers, carreleurs, plombiers, architectes, bureaux d’études.
Marie-Laure Ribette, chargée de mission Unité Technique Qualité et Règles de la Construction au Cerema Sud-Ouest, qui a réalisé cette étude, répond à deux questions sur les enjeux et le type de formations proposées.
Quel est l’enjeu actuel en termes de formation sur la question du radon ?
Actuellement, de nombreux particuliers, gestionnaires d'Établissements Recevant du Public (ERP) ou d'établissements d’enseignement peinent à trouver des professionnels du bâtiment compétents en matière de radon. Cette difficulté s’explique en grande partie par le manque de formation spécifique : très peu d'organismes intègrent aujourd’hui la thématique du radon dans leurs parcours pédagogiques.
En conséquence, de nombreux professionnels ne disposent pas des connaissances nécessaires pour effectuer des travaux de remédiation. Face à ce constat, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a mandaté le Cerema pour réaliser un recensement des organismes proposant des formations intégrant la thématique radon. À ce jour, deux types de formations sont identifiées :
- Formations initiales, qui permettent d’acquérir des connaissances de base sur le radon et d’en comprendre les enjeux ;
- Formations continues, qui intègrent en plus les aspects liés aux techniques de remédiation.
Ces formations concernent l’ensemble des corps de métier du bâtiment et ont pour objectif de faire monter en compétence les professionnels afin qu’ils soient en mesure de répondre efficacement aux besoins du terrain.
Existe-t-il des formations adaptées aux différents profils de professionnels ?
Il est essentiel que chaque corps de métier comprenne comment prévenir ou remédier au radon dans son champ d'action spécifique. Les formations sont donc souvent modulaires ou différenciées selon les profils :
- Pour les ouvriers (maçons, plombiers, plaquistes, etc.), les formations mettent l’accent sur les bonnes pratiques à adopter sur le chantier (étanchéité, ventilation, etc.).
- Pour les techniciens ou conducteurs de travaux, il s’agit davantage d’interpréter les diagnostics, de proposer des solutions techniques adaptées, ou de mettre en œuvre des systèmes d’atténuation.
- Pour les bureaux d’études et architectes, la formation porte aussi sur la conception de bâtiments neufs avec une prévention dès la phase de plans, en intégrant le radon dans l’approche globale de la qualité de l’air intérieur.
Le rapport d'étude est sur CeremaDoc :
Le Cerema travaille aussi à la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), sur l'élaboration d'un cadre pour une formation qualifiante sur le risque radon, afin de construire une filière de professionnels reconnus au niveau national.