24 juin 2021
Fermes Les Rousses Jura (01)
Laurent Laloge
Le projet Interreg Jura’bat a permis au Cerema d’oeuvrer aux côtés de 22 autres partenaires - institutionnels, universitaires, professionnels ou collectivités français ou suisse – pour faire monter en compétences et en connaissances sur le sujet du radon les différents acteurs de l’arc jurassien. Il a permis la création, inédite côté français, d’une plateforme de ressources opérationnelle sur le radon, à travers laquelle le Cerema a en particulier travaillé à mettre à disposition de toute personne intéressée des outils techniques facilitant la prise en charge de ce risque dans son bâtiment.

Le radon, danger territorialisé

Le radon est un polluant gazeux d’origine naturelle provenant du terrain naturel. A l’air libre, il est inoffensif car il se dilue. Il est particulièrement dangereux lorsqu’il s’accumule dans les atmosphères confinées des bâtiments. C’est un enjeu de santé publique majeur puisqu’il est la 2è cause de décès par cancer du poumon en France. , Il provient de certaines formations rocheuses du sol tels que les zones granitiques mais également les formations poreuses favorisant sa remontée en surface. La zone frontalière franco-suisse est particulièrement concernée par cette problématique.

Manque de connaissance du risque radon et nécessité d’échanges sur une zone transfrontalière

Jurad’bat est né d’un double constat :

  • le risque radon est largement méconnu en Bourgogne-Franche-Comté – comme, plus largement en France. Cela est vrai du grand public, mais également des maîtres d’ouvrages d’ERP pourtant potentiellement soumis à des obligations réglementaires en la matière, ou même des professionnels du bâtiment.

  • la Suisse a adopté une approche réglementaire et technique différente. Chaque pays gagnerait donc à apprendre du retour d’expérience de son voisin, dans la lutte contre ce gaz qui ne connaît pas nos frontières.

Un consortium pluridisciplinaire franco-suisse s’est alors monté avec l’ambition d’améliorer la gestion de ce risque, au sein duquel le Cerema a trouvé sa place sur les aspects techniques de remédiation au radon dans le bâtiment.

Projet européen pluridisciplinaire pour offrir des ressources sur le radon

Le projet Jurad’bat, de type Interreg, a abouti après ses trois ans (2016-2019) à la création d’une plateforme du même nom : https://jurad-bat.net/

Logo Jurad'Bat

    Logo Interreg

 

 

 

 

Celle-ci permet à la fois de capitaliser et de porter à connaissance le fruit du travail de chacun des 4 axes du projet, à savoir

  • Sensibiliser / informer par de l’information adaptée aux différents publics cibles (particuliers, professionnels du bâtiment, collectivités) sur le risque, la réglementation, la connaissance du territoire, etc.;

  • Améliorer la connaissance du territoire face à la problématique radon par des études prospectives (campagne de dépistage radon, dont les résultats alimentent la base de données consultable sur la plateforme) ;

  • Transfert de « savoir-faire » / formation par la mise à disposition de contenus techniques (fiches de travaux, etc...) construit sur la base des REX des 2 pays et la mise en œuvre d’une formation diplômante visant à développer une filière de professionnels compétents pour intervenir dans la gestion du risque lié au radon.

  • Aide à la décision avec mise à disposition d’une boîte à outils d'accompagnement à la gestion du risque radon après un dépistage.

Un outil d’auto-diagnostic conçu par le Cerema et la Haute École d’Architecture de Fribourg

Cet outil a pour objectif d’assister les maîtres d’ouvrages confrontés à une problématique radon dans leur bâtiment. L’obtention de résultats de mesurage radon supérieurs à la valeur de référence (300Bq/m³) s’accompagne en effet d’une nécessité de mener des actions correctives pour remédier à cette situation et retrouver une activité volumique satisfaisante.

Si ces actions correctives peuvent de manière générale être déclinées selon 3 axes connus :

  • améliorer le renouvellement d’air

  • étanchéifier l’interface sol/bâti

  • traiter le soubassement

c’est bien l’adaptation de ces grandes familles de travaux aux spécificités techniques du bâtiment qui sont gage de leur efficacité. L’outil en ligne permet ainsi de guider pas à pas le maître d’ouvrage en l’aidant à identifier les paramètres propres à son bâtiment sur lesquels agir en priorité.

Boite à outils

 

Le radon - mode d'emploi