Ce congrès mondial est organisé en étroite coopération entre l’Association mondiale de la Route (AIPCR), responsable du contenu et de la mise en œuvre du programme, et le ministère des Transports d’Abou Dhabi, en charge de l’organisation matérielle de ce Congrès pour le compte des Émirats arabes unis.
L'objectif : favoriser la rencontre des décideurs et experts du monde entier pour débattre des principaux enjeux et défis qui se posent au monde routier, et présenter les résultats des travaux de l’AIPCR pour les quatre années qui précèdent. Cet événement international est le plus important consacré aux routes et au transport routier depuis 1908.
Le Cerema, en tant que membre actif de l'AIPCR, participe et intervient à chaque édition sur la partie congrès comme la partie exposition sous le Pavillon France du Comité Français.
Cette année, près de 130 français se rendront à Abu Dhabi pour porter le savoir-faire et l’expertise française à l’international avec des profils très variés pour apporter une vision globale : Etat, administrations publiques, associations et syndicats professionnels, entreprises, start-ups…
5 jours pour débattre des enjeux et défis de la route
Chaque Congrès mondial de la Route marque la fin d’un cycle de travail de 4 ans dont les réalisations et conclusions sont partagées à la communauté routière internationale à travers un programme très dense.
Des séances magistrales en plénière : Des dignitaires et universitaires éminents et reconnus, tels que des dirigeants d’instituts de recherche, des grands groupes internationaux et des Ministres des pays membres partageront leurs expériences et leurs réussites qui pourront fournir aux participants de nouvelles visions et inspirations pour l’avenir.
Des séances d’orientation stratégique : Elles sont conçues pour définir les stratégies futures d’un point de vue politique et stratégique afin d’identifier en détail les parcours d’activités de chaque comité technique pour les quatre années à venir. Les rapports nationaux établis par les pays membres au cours du cycle actuel seront alors présentés.
Des séances de projets spéciaux : Ils permettent à l’organisation d’externaliser le développement de documents courts de haut niveau qui répondent à des sujets d'haute importance identifiées par les membres tels que la défaillance imprévue d’infrastructures, les systèmes aériens non pilotés (Drones), les routes à énergie positive, les systèmes de routes électriques.
Des séances techniques des comités techniques et groupes d’étude : Les séances techniques sont conçues pour partager les activités spécifiques, les analyses internationales et les principales réalisations de chaque comité technique ou groupe d’étude de l’AIPCR au cours de l’actuel cycle de travail (2016 – 2019). Seront également débattus les orientations de la prochaine période 2020-2023.
Ces séances sont aussi l’opportunité pour les professionnels de présenter leurs travaux via l’appel à communications individuelles lancé en amont par l’AIPCR.
Des séances spéciales : Elles sont conçues pour consolider les relations entre l’AIPCR et les autres organisations internationales et régionales actives dans les secteurs de la route et du transport. C’est aussi l’occasion de présenter des sujets importants et nouveaux qui n’ont pas encore été discutés par les comités techniques.
Des présentations des comités nationaux : Chaque comité national présentera ses propres activités dans les langues de travail de l’AIPCR, à savoir l’anglais, le français et l’espagnol.
Des séances d’affiches : Tous les auteurs dont les contributions ont été acceptées par l’Association présenteront leurs travaux au sein du hall d’exposition.
Abu Dhabi et ses infrastructures emblématiques
7 projets d’infrastructures, symboles de réussite de la capitale, seront mis en valeur au travers de visites techniques quotidiennes :
- Le centre de gestion du trafic (TMC) et le tunnel de Yas
- Le projet de ponts et de routes Umm Lafina
- La zone industrielle Khalifa Abou Dhabi (Kizad) et Part Khalifa
- Le terminal aéroport midflield d'Abou Dhabi (MTB)
- Un projet d'échangeur
- Le circuit de Formule 1 Yas Marina
- Masdar City
L'AIPCR, plus d'un siècle d'existence
L’Association mondiale de la route (AIPCR) est une association apolitique à but non lucratif qui a été créée en 1909 après le premier Congrès international de la route tenu à Paris en 1908.
Son but est de développer la coopération internationale et de favoriser les progrès dans les domaines de la route et du transport routier ;
- en constituant un forum international de pointe pour l’analyse et la discussion de l’éventail des questions relatives à la route et au transport routier,
- par l’identification, le développement et la diffusion des meilleures pratiques ainsi que l’offre du meilleur accès aux informations internationales,
- par une prise en compte, dans le cadre de ses activités, des besoins des pays à revenu faible ou intermédiaire,
- par le développement et la promotion d’outils efficaces d’aide à la décision en matière de routes et de transport routier.
Pour atteindre ses objectifs, elle s’appuie sur des autorités régionales dans 144 pays, les 122 gouvernements membres, des comités nationaux actifs dans 47 pays.
1908, Paris - 1910, Bruxelles - 1913, Londres - 1923, Séville - 1926, Milan - 1930, Washington - 1934, Munich - 1938, La Haye - 1951, Lisbonne - 1955, Istanbul - 1959, Rio de Janeiro - 1964, Rome - 1967, Tokyo - 1971, Prague - 1975, Mexico - 1979, Vienne - 1983, Sydney - 1987, Bruxelles - 1991, Marrakech - 1995, Montréal - 1999, Kuala Lumpur - 2003, Durban – 2007, Paris - 2011, Mexico – 2015, Séoul