3 octobre 2019
Vue aérienne d'Abu Dhabi
Le XXVIe Congrès mondial de la Route se tiendra à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), du 6 au 10 octobre 2019, sous le thème "Rapprocher les cultures - Renforcer les économies". Organisé par l'Association mondiale de la Route (AIPCR) et le ministère des Transports d'Abu Dhabi, il réunira les spécialistes mondiaux de la route et des ouvrages d'art. Une délégation du Cerema sera présente.

logo de l'évenementCe congrès mondial est organisé en étroite coopération entre l’Association mondiale de la Route (AIPCR), responsable du contenu et de la mise en œuvre du programme, et le ministère des Transports d’Abou Dhabi, en charge de l’organisation matérielle de ce Congrès pour le compte des Émirats arabes unis.

L'objectif : favoriser la rencontre des décideurs et experts du monde entier pour débattre des principaux enjeux et défis qui se posent au monde routier, et présenter les résultats des travaux de l’AIPCR pour les quatre années qui précèdent. Cet événement international est le plus important consacré aux routes et au transport routier depuis 1908. 

Le Cerema, en tant que membre actif de l'AIPCR, participe et intervient à chaque édition sur la partie congrès comme la partie exposition sous le Pavillon France du Comité Français.

Cette année, près de 130 français se rendront à Abu Dhabi pour porter le savoir-faire et l’expertise française à l’international avec des profils très variés pour apporter une vision globale : Etat, administrations publiques, associations et syndicats professionnels, entreprises, start-ups…

 

5 jours pour débattre des enjeux et défis de la route

Chaque Congrès mondial de la Route marque la fin d’un cycle de travail de 4 ans dont les réalisations et conclusions sont partagées à la communauté routière internationale à travers un programme très dense.

Des séances magistrales en plénière :  Des dignitaires et universitaires éminents et reconnus, tels que des dirigeants dVue d'Abou Dhabi depuis un avion’instituts de recherche, des grands groupes internationaux et des Ministres des pays membres partageront leurs expériences et leurs réussites qui pourront fournir aux participants de nouvelles visions et inspirations pour l’avenir.

Des séances d’orientation stratégique : Elles sont conçues pour définir les stratégies futures d’un point de vue politique et stratégique afin d’identifier en détail les parcours d’activités de chaque comité technique pour les quatre années à venir. Les rapports nationaux établis par les pays membres au cours du cycle actuel seront alors présentés.

Des séances de projets spéciaux : Ils permettent à l’organisation d’externaliser le développement de documents courts de haut niveau qui répondent à des sujets d'haute importance identifiées par les membres tels que la défaillance imprévue d’infrastructures, les systèmes aériens non pilotés (Drones), les routes à énergie positive, les systèmes de routes électriques.

Des séances techniques des comités techniques et groupes d’étude : Les séances techniques sont conçues pour partager les activités spécifiques, les analyses internationales et les principales réalisations de chaque comité technique ou groupe d’étude de l’AIPCR au cours de l’actuel cycle de travail (2016 – 2019). Seront également débattus les orientations de la prochaine période 2020-2023.

Ces séances sont aussi l’opportunité pour les professionnels de présenter leurs travaux via l’appel à communications individuelles lancé en amont par l’AIPCR.

Des séances spéciales : Elles sont conçues pour consolider les relations entre l’AIPCR et les autres organisations internationales et régionales actives dans les secteurs de la route et du transport. C’est aussi l’occasion de présenter des sujets importants et nouveaux qui n’ont pas encore été discutés par les comités techniques.

Des présentations des comités nationaux : Chaque comité national présentera ses propres activités dans les langues de travail de l’AIPCR, à savoir l’anglais, le français et l’espagnol.

Des séances d’affiches :  Tous les auteurs dont les contributions ont été acceptées par l’Association présenteront leurs travaux au sein du hall d’exposition.

bandeau avec les chiffres clés du congrès

 

Une dizaine d’experts du Cerema interviendront lors du congrès

Vue d'une route, photo en noir et blanc et ligne jaune

La plupart des experts font partie des comités techniques thématiques de l’AIPCR soit en tant que membre, secrétaire francophone ou président. Ils présenteront différents rapports et d’études à la communauté routière. Des sessions posters seront aussi organisées dans la hall d’exposition.

L'optimisation des moyens consacrés à l'entretien des infrastructures constitue l'un des enjeux auquel les gestionnaires de réseaux routiers doivent répondre aussi bien en France qu’à l’étranger. Le Cerema portera à Abu Dhabi une nouvelle vision de la gestion patrimoniale qui considère l’infrastructure dans son ensemble tout en tenant anticipant le futur.

La route doit faire preuve de résilience ; s’adapter aux nouvelles mobilités, aux nouveaux usages, au changement climatique, aux évolutions démographiques ; prendre en compte les exigences sociétales telles que la sécurité des usagers, l’accessibilité des réseaux, le niveau de service.. ; répondre aux enjeux de la transition écologique avec les mobilités propres, les éco-matériaux, le recyclage…

Pascal Rossigny (secrétaire francophone du CT D1) et Sébastien Wasner présenteront des retours d’expérience, des bonnes pratiques, des solutions et outils innovants pour diagnostiquer l’état des routes et optimiser les stratégies de gestion.

  • Conférence du CT D1 le lundi 07/10 de 14h à 17h
  • Conférence sur le Pavillon France le mardi 08/10 de 16h30 à 16h50 « Une nouvelle approche pour la gestion patrimoniale des infrastructures »
  • Session posters 27 du mardi 08/10 « Innovation pour la surveillance de l’état des chaussées »
  • Session posters 24 du jeudi 10/10 « Bonnes pratiques dans le domaine de la gestion du patrimoine routier »

 

Pour compléter cette nouvelle approche, Marie Colin et Fabien Palhol, tous les 2 membres du CT E1), interviendront sur le sujet de la résilience et des stratégies d’adaptation au changement climatique dans le cadre de leur implication dans le comité technique E1 (CT E1).

  • Workshop 5 « Adaptation au Changement climatique » du lundi 07/10 de 14h à 17h
  • Conférence du CT E1 « Stratégie d’adaptation/résilience » du mercredi 09/10 de 14h à 17h30

 

Vue aérienne d'une route au milieu des champs
Laurent Mignaux - TERRA

La question de l’impact du changement climatique sur la route et les terrassements avec un volet géotechnique sera évoquée par Véronique Berche (membre du CT D4) lors de la session de son comité le mercredi 09/10 dans la matinée.

En sécurité routière, la mesure d’abaissement de la vitesse à 80km/h sera abordée sous 2 angles par Valérie Buttignol lors de 2 sessions posters : la méthodologie générale le lundi 07/10 lors de la session 19 entre 13h à 18h, et l’acceptabilité et l’évaluation des effets sociétaux le mercredi 09/10 lors de la session 5 entre 13h et 18h.

Le sujet de la sécurité dans la conception et l’exploitation des infrastructures sera également abordée par Matthieu Holland, secrétaire francophone du CT C2, lors de la conférence de son comité le mercredi 09/10 de 14h à 17h. Pascal Rossigny y présentera aussi le retour d’expérience de la coopération franco-algérienne qui s’est finalisée l’année passée en complément de la session de posters 23 "Mesures techniques de sûreté pour la protection des infrastructures" du lundi 07/10.

La mobilité et l’accès des infrastructures de transport sera abordé sur 3 volets :

  • L’exploitation des réseaux et systèmes de transports intelligents par Sylvain Belloche, secrétaire francophone du CT B1, lors de la conférence de son comité le mardi 08/10 de 8h à 11h30. En complément, il interviendra pour présenter un manuel sur ce sujet dans le workshop WS2 du lundi 07/10, qu’il présidera par la même occasion.
  • La viabilité hivernale avec Didier Giloppe, président du CT B2, présidera la session de son comité le mardi 08/10 de 13h à 17h30.
  • La multimodalité durable dans les aires urbaines par Mathieu Luzerne, secrétaire francophone du CT B3, lors de la conférence de son comité le mercredi 09/10 dans la matinée.

 

Enfin, le Cerema participera à l’Open Stage du mardi 08/10 de 10h à 30h, situé au centre du hall d’exposition, pour échanger en format table ronde sur l’impact des futures mobilités sur l’infrastructure routière et la résilience de l’infrastructure routière ».

Abu Dhabi et ses infrastructures emblématiques

7 projets d’infrastructures, symboles de réussite de la capitale, seront mis en valeur au travers de visites techniques quotidiennes :

  • Projet de route traversant des iles Umm Latifa
    Projet Umm Latifa 
    Le centre de gestion du trafic (TMC) et le tunnel de Yas
  • Le projet de ponts et de routes Umm Lafina
  • La zone industrielle Khalifa Abou Dhabi (Kizad) et Part Khalifa
  • Le terminal aéroport midflield d'Abou Dhabi (MTB)
  • Un projet d'échangeur
  • Le circuit de Formule 1 Yas Marina
  • Masdar City

 

L'AIPCR, plus d'un siècle d'existence

L’Association mondiale de la route (AIPCR) est une association apolitique à but non lucratif qui a été créée en 1909 après le premier Congrès international de la route tenu à Paris en 1908.

Son but est de développer la coopération internationale et de favoriser les progrès dans les domaines de la route et du transport routier ;

  • en constituant un forum international de pointe pour l’analyse et la discussion de l’éventail des questions relatives à la route et au transport routier,
  • par l’identification, le développement et la diffusion des meilleures pratiques ainsi que l’offre du meilleur accès aux informations internationales,
  • par une prise en compte, dans le cadre de ses activités, des besoins des pays à revenu faible ou intermédiaire,
  • par le développement et la promotion d’outils efficaces d’aide à la décision en matière de routes et de transport routier.

Pour atteindre ses objectifs, elle s’appuie sur des autorités régionales dans 144 pays, les 122 gouvernements membres, des comités nationaux actifs dans 47 pays.

1908, Paris - 1910, Bruxelles - 1913, Londres - 1923, Séville - 1926, Milan - 1930, Washington - 1934, Munich - 1938, La Haye - 1951, Lisbonne - 1955, Istanbul - 1959, Rio de Janeiro - 1964, Rome - 1967, Tokyo - 1971, Prague - 1975, Mexico - 1979, Vienne - 1983, Sydney - 1987, Bruxelles - 1991, Marrakech - 1995, Montréal - 1999, Kuala Lumpur - 2003, Durban – 2007, Paris - 2011, Mexico – 2015, Séoul