Le Scrim est un appareil à grand rendement permettant de caractériser l'adhérence des chaussées par la mesure d'un Coefficient de Frottement Transversal (CFT) en continu dans la trace de roulement droite de la chaussée.
3 appareils existent en France et interviennent pour le compte de l'Etat et des sociétés d'autoroutes sur le réseau routier national, et pour le compte des collectivités sur les voiries départementales ou communales.
Afin de garantir une continuité et une reproductibilité de la mesure entre ces appareils, le Cerema et Vectra participent à des essais comparatifs périodiques. Ils se déroulent de la manière suivante :
- avant la réalisation des essais croisés, une vérification du matériel est réalisée selon la nature de l'élément à vérifier ; vérification des PV d'étalonnage, de l'état d'usure des pneus, ...
- ensuite seulement, des essais comparatifs sont réalisés in-situ sur circuit et sur routes circulées afin de tester le comportement de l'appareil sur un linéaire important, en conditions réelles, pour des natures de revêtements variables.
A l'issue des mesures, les valeurs de répétabilité et reproductibilité de la mesure pour l'appareil Scrim sont déterminées.
Un certificat de conformité est alors élaboré par le Cerema pour chacun des appareils. Ce certificat permet de garantir aux maîtres d'ouvrage et gestionnaires le bon fonctionnement de l'appareil de mesure Scrim, la cohérence et l'unicité des mesures réalisées entre les appareils.