3 octobre 2024
vélo panneau
L’augmentation du linéaire d’aménagements cyclables de qualité participe à l’augmentation de la pratique du vélo. Certaines configurations sont cependant mal connues, ne sont pas prises en compte dans les recommandations du Cerema ou bien ont un impact incertain sur les comportements et la pratique.
Le Cerema, en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon, propose ainsi trois nouvelles analyses visant à éclaircir l’intérêt et le domaine d’emploi de ces dispositifs : l’utilisation du panneau M12, le traitement des débouchés de double-sens cyclable sur des carrefours à feux et la réduction de voirie avec un alternat à feux pour insérer un aménagement cyclable.

Ces publications viennent clôturer une convention de partenariat public-public de 4 ans entre les deux structures. Elle avait pour but d’améliorer la connaissance du fonctionnement en situation réelle d’aménagements cyclables innovants. Elle a été signée début 2020 et s’est terminée au printemps 2024.

Trois rapports d’étude croisant diagnostic, analyse de fonctionnement en situation réelle, retours d’usagers et évaluation avant/après ont finalement été produits. Chacun visait l’objectivation des effets des aménagements étudiés, en particulier sur la sécurité des usagers de la route et le niveau de service. 

 

 

Évaluation de la signalisation permettant avec perte de priorité le franchissement du rouge par les cycles

Trois axes de travail étaient considérés :

  • L’extension du domaine d’emploi de la signalisation permettant le franchissement des cycles au rouge, le "cédez-le-passage cycliste au rouge"
  • La gestion des continuités cyclables en sortie de double-sens cyclable sur des carrefours à feux 
  • Le traitement de discontinuités cyclables sur des ponts dans l’emprise de l’ouvrage existant.

Cet article revient sur les principaux enseignements de ces études.

Cette étude publiée en 2023 a permis de caractériser l’impact du panonceau M12 et du signal R19 sur les comportements. Elle a également fait l’objet d’un article publié le 6 octobre 2023  Les principaux résultats sont que le panonceau vient régulariser un comportement existant

Sur le cas particulier du R19 avec une plateforme de tramway traversant le carrefour, il permet de l’inciter conformément à l’usage souhaité, sans susciter de comportements déviants en particulier vis-à-vis du tramway.

 

Analyse du marquage des trajectoires cyclables en sortie de double-sens sur des carrefours à feux

Finalisée en mars 2024, cette deuxième étude fut motivée par le développement de situations de "double-sens cyclable", c’est-à-dire la possibilité pour les cyclistes de circuler en double-sens dans les rues à sens unique dès lors qu’un panonceau "Sauf vélo" l’autorise. Alors que le traitement des intersections à feux n’est pas systématiquement équipé de feux dédié lors du déploiement de ces double-sens cyclables, comment réguler la traversée des cyclistes lorsque ceux-ci atteignent un carrefours à feux ?

La piste étudiée est une disposition du PAMA (Plan d’Action pour les Mobilités Actives) de 2015 qui permet aux cyclistes d’utiliser le feu de signalisation régulant la traversée des piétons de la rue sécante à condition de matérialiser une trajectoire à l’intention des cyclistes contiguë au passage piéton (voir image ci-après).

 

Schéma de principe de la signalisation évaluée en configuration sortie de double sens cyclable en zone 30

 

Ce dispositif a donc été analysé en s’appuyant sur une méthodologie, comprenant 4h d’observations in situ et des entretiens auprès des cyclistes, déployée sur quatre sites d’évaluations.

 

 

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Le premier résultat est que le marquage au sol des trajectoires semble n’avoir qu’un effet marginal sur la compréhension du fonctionnement de l’intersection par les cyclistes.

En particulier, le marquage ne semble pas améliorer la détection du signal piéton. En lien avec l’étude précédente sur le franchissement au rouge des cyclistes, un second résultat est que ce dispositif ne génère pas d’insécurité particulière pour les usagers, les comportements tendant à être compatibles avec celui du cédez-le-passage cycliste au rouge. Pour aller plus loin, il nous paraît donc opportun d’envisager selon les configurations l’emploi du panonceau M12

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