Cet article fait partie du dossier : Mobilité solidaire : L'appel à projets Cerema - Fondation Macif
Voir les 4 actualités liées à ce dossierL’appel à projets "mobilité solidaire" de la Fondation Macif est du Cerema visait à favoriser l’émergence et le développement de projets de mobilité solidaire dans les territoires et en particulier des services de Transport d’Utilité Sociale (TUS). Lancé fin 2020, il s’inscrivait dans un contexte particulièrement favorable avec la publication en 2019 de la Loi d’Orientation des Mobilités et d’un décret définissant les modalités de mise en oeuvre des services de transport d’utilité sociale.
Les 7 sujets-clés pour un projet de TUS
L’appel à projets arrivant à son terme, le Cerema présente les principaux enseignements issus de l’accompagnement des lauréats à travers des thématiques choisies selon leurs besoins, leurs difficultés et leurs questionnements. L’objectif est de fournir a des futurs porteurs de projets des éléments permettant de mettre en œuvre ce type de projets, et en particulier des projets de TUS.
Le Cerema a identifié 7 thématiques clés pour le succès du développement d’un projet de mobilité solidaire :
- L’identification des besoins de mobilité solidaire sur un territoire et la définition d’une stratégie : Comment identifier les besoins de mobilité solidaire non couverts ? Quels services de mobilité solidaire mettre en place ? Quelle gouvernance mettre en place ?
- Elaborer un budget pour un service de mobilité solidaire : Quels sont les postes de coût les plus importants ? Quelles sources de financement sont possibles ? Lesquelles sont pérennes ?
- Les questions assurantielles pour un TUS : Quels risques sont à couvrir ? Quelles options sont possibles pour couvrir les risques ?
- Une communication efficace pour promouvoir un service de mobilité solidaire : Quels canaux sont adaptés pour quels cibles ? Quel message transmettre, et sous quel format ?
- Le fonctionnement d’un TUS : Quels critères pour être bénéficiaire du service ? Quels véhicules utiliser ? Quelle typologie de trajets réalisables ? Quel défraiement des conducteurs mettre en place ?
- La pérennisation d’un vivier de conducteurs bénévoles : Comment et quand recruter des bénévoles pour un service de TUS ? Comment les garder actifs dans la durée ?
- L’évaluation d’un service de mobilité solidaire : Comment récolter des données sur le service ? Quels indicateurs mettre en place ?
Les 11 projets lauréats accompagnés présentent des spécificités organisationnelles, territoriales et démographiques.
Pour chaque projet lauréat, le Cerema a réalisé un récapitulatif des informations essentielles sur l’organisme porteur du projet, le fonctionnement du service proposé, les postes de coût et les sources de financement, la communication mise en œuvre sur le projet, la gouvernance du projet et les problématiques rencontrées.
Retrouvez le rapport final sur CeremaDoc:
Dans le dossier Mobilité solidaire : L'appel à projets Cerema - Fondation Macif