14 décembre 2021
Pluie en ville
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, et Eric Tardieu, directeur de l’OiEau ont signé ce lundi 13 décembre une convention cadre de 3 ans entre les deux organismes.
Parmi les objectifs: diffuser les connaissances autour de l'eau et de l'aménagement, développer des synergies entre les réseaux des deux partenaires, acteurs par ailleurs du Plan national "Gestion durable des eaux pluviales".

Le Cerema mène de nombreux projets dans le domaine de l'eau et de l'aménagement, notamment pour développer les connaissances autour du cycle de l'eau et des milieux humides, ou pour accompagner la gestion intégrée de l'eau pluviale. Ce partenariat avec l’Office International de l’Eau (OiEau), une Association reconnue d’utilité publique qui développe les compétences des différents acteurs pour une meilleure gestion de l’eau vise à renforcer les actions de diffusion des connaissances, notamment en termes opérationnels à destination des acteurs publics et privés de l'eau et de l'aménagement.

signature de la conventionCet accord porte sur 3 axes de travail :

  • L’incubation et le développement de programmes communs de nature pédagogique ou scientifique en particulier sur les axes thématiques suivants :
    • L’eau dans la ville (petit cycle de l’eau et eaux pluviales)
    • La compétence GEMAPI
    • La formation auprès des acteurs
    • La coopération internationale sur ces sujets
  • La valorisation de l’activité et des productions mutuelles
  • La synergie, dans le cadre des actions, entre les réseaux de chacun des partenaires servant les intérêts communs et complémentaires : réseaux internationaux, réseaux et associations de collectivités, secteur économique, acteurs scientifiques

De nombreux échanges sont déjà menés entre ces deux structures sur la gestion des eaux pluviales et pour la construction d’éléments « ressources » portés par le Cerema à destination des acteurs des collectivités.

Cette synergie sera développée sur les champs d’activité des deux partenaires en démontrant les compétences complémentaires tant en appui qu’en formation sur des territoires élargis. Un meilleur accès par l’OiEau aux collectivités en demande et une ouverture internationale pour le Cerema sur ces sujets sont en particulier recherchés.

L’implication forte de l’OiEau et du Cerema et leur identification dans le nouveau plan national "Gestion durable des eaux pluviales" sera un élément moteur pour mutualiser leurs compétences dans le cadre de ce plan. Dans le cadre de ce plan national, le Cerema va piloter l'élaboration et la mise en oeuvre d'un centre de ressources sur la gestion durable de l'eau en ville.